[Toulibre] [HS] Problème avec un adaptateur disque dur SATA vers carte IDE

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 8 Juin 23:27:33 CEST 2009

[HS car pas lié spécifiquement au LL]

Bonsoir,

j'ai acheté il y a plusieurs années un disque SATA par erreur, ma carte
mère ne gère que l'IDE (PATA). Comme mon disque IDE est en train de
rendre l'âme, je me suis décidé à acheter un adaptateur. Selon ma
compréhension, il en existe de deux sortes : une carte PCI (qui nécessite
un pilote) ou bien une carte qui se fiche à la place de la nappe IDE sur
la carte mère (pas besoin de pilote). C'est ce deuxième type que j'ai
choisi :
http://www.ldlc.com/articles/AL00000018-1/ide-2-sata-kit.html

Les raccordements ne sont pas sorciers.

Au démarrage, mon dique SATA n'est pas détecté. Ca ne se passe pas comme
s'il n'y avait rien du tout. Le BIOS mouline en cherchant à détecter le
disque ("Press Esc to skip") jusqu'à la fin d'une tempo. Jusque là on
peut envisager pas mal de choses.

Là où ça devient intéressant, c'est que si je fais la manip suivante :

- Passage en mode config BIOS (via la touche Suppr.)
- Sortie du BIOS sans rien modifier (Esc)

Là je pars dans le grub.

- Appui sur le bouton "reset" de la tour.

Eh ben là, mon disque est détecté correctement.

La bonne nouvelle c'est que j'ai donc pu le formatter et que je suis en
train de recopier les données de l'ancien disque. (J'avais presque tout
sauvegardé, mais personne n'est parfait...).

Néanmoins, comme procédure de démarrage, vous conviendrez que c'est
contraignant...

Vous avez déjà vu ça ? Vous avez une idée ?

Le fait que ça fonctionne après "reset" est sans doute un indice. Mais
j'ai fait quelques recherches sans succès et je ne vois pas trop quels
mots-clés utiliser.

Ma carte mère est une k7s5a, le disque un Seagate 80 Go SATA (Selon
GParted : ST3808110AS).

On va me donner bientôt un autre ensemble carte-mère/processeur plus
performant, donc je verrai si le problème persiste. Quoi qu'il en soit, je
serais curieux de comprendre.

Merci pour toute info.

--
Jérôme