[Toulibre] MAO sur Linux, présentation

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Jeu 22 Jan 22:55:43 CET 2009

    Salut à tous !

Jérôme a écrit :
> Je ne voudrais pas m'avancer, mais je crois bien que la musique sérielle ou
> sérialisme est un mouvement musical du XXe siècle. Ce concept englobe les
> musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession
> rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série. Les rapports
> d'intervalle propres à la série restent stables.
>
> Néanmoins je peux me tromper.

    Pas trop !

    À l'origine, on parle de sérialisme dodécaphonique : dans la gamme
tempérée occidentale, il y a douze demi-tons. L'idée originale est
d'utiliser ces douze demi-tons comme un réservoir. L'idée est de les
utiliser dans un ordre qui ne rappelle aucune tonalité classique : on
appelle cela une série. Cette idée de série c'est ensuite propagé à tous
les éléments de « l'événement musical, » à savoir les valeurs de durée
(rythme) et les nuances (du pianissimo au forte), les timbres, notes
piquées, lourées et ainsi de suite. On appelle ça le sérialisme intégral.

    Cela dit, le sérialisme est né en gros dans les années 1920 et a
connu son heure de gloire dans les années 1950, mais est maintenant en
perte de vitesse. Ces initiateurs sont Arnold Schoenberg, Alban Berg et
Anton Webern. Le grand nom français de la musique sérielle est Pierre
Boulez.

    Comme d'habitude, un petit passage par Wikipédia :

       http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_sérielle

    Voilà, c'était mon quart d'heure intello à lunettes.

    À bientôt.

                                        Le Farfadet Spatial

--
L'antre du farfadet :