[Toulibre] VPN et connexion internet

Le Mouton Vert lemoutonvert at gmail.com
Jeu 22 Jan 15:26:09 CET 2009

Eric Noulard a écrit :

> Néanmoins je ne connais pas ce point là si quelqu'un peut nous éclairer.

Ça, c'est de la bidouille d'hérétique.
L'installation avec wifi valait pas loin de 100€, et j'avais un vieux
modem/routeur olitec qui trainait.
J'ai branché la sortie LAN de l'olitec au cul du routeur de mon FAI et
l'ai paramétré comme j'ai pu en utilisant mes faibles connaissances,
pour que le routeur de mon FAI soit encore serveur DHCP.

Depuis, ça marche, mais je ne vois jamais ce routeur sur les routes
(traceroute etc…). Peu importe puisque ça marche.

>  ce qui est adressé à ton réseau local 192.168.37.XXX partira par
> ton interface wlan0 grace à la deuxième ligne de routage:
>
> 192.168.37.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U         0 0          0 wlan0
>
> ici il n'y a pas de "ROUTAGE" via une passerelle car tu as une adresse
> (après activation du vpn ta machine possède 2 adresses IP)
> sur ce réseau. Tu dois donc pouvoir contacter (essayer avec ping)
> n'importe quelle
> adresse dans ce sous réseau,

Effectivement, j'arrive à ping-er mon routeur, le routeur de mon FAI
(passerelle), et mon pc portable même avec le VPN en fonction.

> Sur la ligne de zéro je suis sec, c'est la première fois que je vois
> ça,
> Vu ce que tu indiques, tu dois pouvoir touiller ce routage, mais je ne
> te le conseilles pas.

Je commence à peine à comprendre…
> Si tu veux continuer de surfer je pense qu'utiliser un proxy Web [par
> exemple squid]
> tournant sur une seconde machine de ton réseau 192.168.37.XXX devrait
> fonctionner, sans touiller le routage.
C'est sympa, mais là, je crois que ça va un peu loin pour quelqu'un
comme moi.
Ça revient en plus un peu à sortir un canon pour tuer une mouche, après
tout, elle n'a pas idée de bosser à la maison…

Merci pour le démélage de pelotes, je lis le mail suivant…

LMV