[Toulibre] problèmes après changement de carte

DELOUCHE Bertrand (Perso) Bertrand.Delouche at Free.Fr
Dim 11 Jan 13:02:50 CET 2009

Salut,

En testant le liveCD rescueCD sur une machine virtuelle et des disques
virtuels IDE, le rescuecd détecte mon disque IDE en chargeant le pilote
ata_piix via la libata.
Du coup le périphérique pour y accéder est /dev/sda ...

Si tu pouvais booter sur un LiveCD et poster le résultat de la commande
"dmesg" ça permettait peut-être d'y voir plus clair.
Une autre manip qui pourrait aider à faire un diagnostic précis serait,
une fois le booté le livecd, de monter ta partition / et de transmettre
aussi le fichier "dmesg" du dernier boot de ton système installé
La manip dans l'environnement livecd:
mkdir /mnt/disk
mount /dev/sda6 /mnt/disk
ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
cp /mnt/disk/var/log/dmesg /mnt/windows/dmesg_mandriva
cp /var/log/dmesg /mnt/windows/dmesg_livecd
Puis tu reboote sur ton windows

Si, comme plusieurs ici le pensent, ton disque IDE (ou plutôt PATA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Technology_Attachment) est
peut-être géré par l'intermédiaire de la libata, et que la séquence de
boot que tu donnes dans ton premier message s'arrête quasiment tout de
suite après le démarrage, le kernel panic s'explique par le fait que l'image
de boot (initrd) lancée au démarrage et qui a pour rôle de charger les
pilotes nécessaires pour accéder à la partition / de ton PC et
permettrant ainsi la suite du démarrage n'a pas pu faire son office.
Ca peut allors s'expliquer par le fait que ta nouvelle CM intègre un
contrôleur ATA différent de celui de ton ancienne CM.
Je rencontre régulièrement ça au taf car j'ai un master Linux unique
RedHat et je le descend sur n'importe quelle machine, qu'elle ait 6 mois
ou 3 ans et indépendamment du constructeur.

Je te donne la procédure que j'applique pour corriger ce problème:
Boot sur un LiveCD ou une clé USB bootable avec System Rescue CD
(http://www.sysresccd.org/Index.fr.php)
mkdir /mnt/disk
mount /dev/sda6 /mnt/disk
mount --bind /dev /mnt/disk/dev (préparation au chroot)
mount --bind /proc /mnt/disk/proc (préparation au chroot)
mount --bind /sys /mnt/disk/sys (préparation au chroot)
chroot /mnt/disk /bin/bash (/mnt/disk devient maintenant / . On va alors
effectuer les commandes suivante comme si on était sur la partition
racine (/) du disque et non plus celle du liveCD)
vi /etc/modprobe.conf
    -> ici modifier la ou ajouter une ligne contenant "alias
scsi_hostadapter <pilote_ata>"
    -> pour le pilote ata c'est là que tes fichiers dmesg sont
intéressant. Perso je n'en connais que deux ata_piix ou ahci pour des
controleurs sata
    -> sauver les modifs et sortir du fichier
new-kernel-pkg --mkinitrd --depmod --package kernel --update
<version_kernel>
    -> Cette commande regénère le RamDisk de boot
(/boot/initrd-<version_kernel>) avec les pilotes qui vont bien.
    -> J'espère qu'elle existe sous mandriva ...
    -> Pour connaitre <version_kernel> un "rpm -qa | grep kernel"
devrait donner la version précise, exemple: 2.6.22.19-desktop-2mdv
Après quoi si y'a pas de message d'erreur, il faut aussi modifier tous
les fichiers de conf, /etc/fstab et /boot/grub/grub.conf étant donné
qu'ils font explicitement référence aux périphériques et non à des
labels ou des uuid.
Tu peux faire simple avec un sed du style
sed -i 's!hda!sda!g' /boot/grub/grub.conf
Pour ton /etc/fstab, c'est plus sioux car tu as aussi les deux dernières
lignes qui correspondent sûrement à des disques usb.
sed -i 's!sdb!sdc! /etc/fstab
sed -i 's!sda!sdb! /etc/fstab
sed -i 's!hda!sda! /etc/fstab

on sort du chroot (exit), démonte dans l'ordre inverse ce qu'on a monté,
on reboot et on prie :-)

J'espère que ça pourra t'aider.

A+
Bertrand