[Toulibre] problèmes après changement de carte

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Sam 10 Jan 21:33:28 CET 2009

Le 10 janvier 2009 21:24, Eric Noulard <eric.noulard at gmail.com> a écrit :

> Je te suggère donc
>

> 1) d'éditer les fichiers
>
> /etc/fstab
> et
> /boot/grub/menu.lst
>
> en remplaçant tous les "/dev/hda<n>" par "/dev/sda<n>"
>

> 2) de virer de /etc/fsta

suite.... j'ai glissé sur le clavier:

2) de virer de /etc/fstab

  les ANCIENNES lignes contenant
   /dev/sda<n> et /dev/sdb<n>

ATTENTION L'OPERATION qui modifie

/boot/grub/menu.lst

pourrait t'empêcher de booter TOUT COURT donc
SAUVEGARDE AVANT.
(pour les experts tatillons j'exagère un peu mais c'est volontaire)

Personnellement je ferais la modif de ces fichiers en bootant
sur le liveCD puis en montant la partition

/dev/sda6

en lecture/écriture:

mkdir /mnt/slash
mount -t ext3 /dev/sda6 /mnt/slash

ensuite utiliser un éditeur de ton choix
pour modifier /mnt/slash/etc/fstab et /mnt/slash/boot/grub/menu.lst
C'est une opération DELICATE si tu le sens pas fait toi assister
(je peux éventuellement faire une assistance téléphonique
 mais ça reste risqué quand on voit pas l'écran...)

DANS TOUS les cas AVANT de modifier les anciens fichiers fait une copie.

cp  /mnt/slash/etc/fstab  /mnt/slash/etc/fstab.orig
cp /mnt/slash/boot/grub/menu.lst /mnt/slash/boot/grub/menu.lst.orig

Wouala.

Toutes mes élucubrations sont des HYPOTHESES je pense qu'il
serait raisonnable de vérifier avec ton fournisseur ce qu'il a
effectivement changé
dans le PC.

Bon WE
--