[Toulibre] Des logiciels libres place du Capitole

Florian Birée florian at biree.name
Mar 17 Fév 23:14:06 CET 2009

Thomas Petazzoni a écrit :

> Bravo pour cette intervention. Qu'est-ce que ça a donné ?

Mercredi dernier, j'ai fais la présentation à 10h. Ce n'est pas un
horaire où il y a beaucoup de passage, mais le peu de public (entre 10
et 20 personnes) était assez réceptif, il y a eu un petit débat après,
pas mal sur les problèmes des libertés sur internet.

Nous avons décidé de recommencer la mise en place de cours alternatifs
aujourd'hui, cette fois à la gare Matabiau. En même temps devait avoir
lieu dans la gare une distribution importante de tracts pour expliquer
le mouvement des universités en grève.

Mais arrivé sur place, nous avons pu admirer un déploiement important de
policiers. Plus d'une quarantaine, accompagnés de quelques militaires
façon vigipirate. Une seule entrée de la gare était laissée ouverte,
plus tard seul les passagers munis d'un titre de transport pouvaient y
entrer. La station de métro Marengon SNCF a été complètement fermée, les
métros ne s'y arrêtaient plus. J'ai même été interpellé en marchant sur
un quai par deux policiers, qui m'ont demandé fermement de retourner
dans le hall de la gare car je n'attendais pas de train.

Du coup, on est retourné au Capitole pour les cours alternatifs. Les
camarades qui sont restés dans la gare ont pu distribué quelques tracts
dans le hall avant qu'on leur demande de sortir. Tout s'est bien passé,
malgré les tenues anti-émeutes que les policiers avaient fini par enfiler.

Tout le monde s'est retrouvé au Capitole, où grâce à une autorisation de
dernière minute nous avons pu mener à bien nos cours alternatifs sans
problème. Les RG nous y avaient suivis depuis la gare, ils ont donc pu
profiter des explications sur les logiciels libres ou la microbiologie.

J'ai refait une présentation sur les logiciels libres, aux alentours de
15h30. Il y avait pas mal de public (30 ou 40 personnes à rester à
écouter juste devant, plus les gens qui passaient sur la place). Le
public était très réceptif, j'ai eu plusieurs questions par la suite de
gens de l'auditoire, qui me demandaient des infos sur Toulibre pour se
faire aider à l'installation de logiciels libres, ou que j'ai renvoyé
sur le site de la Quadrature du Net pour ceux qui voulaient des infos
sur les libertés sur internet.

C'est une expérience très intéressante, que je ne manquerais pas de
réitérer, et que je signalerai bien sûr ici (si je le sais plus de deux
heures à l'avance comme c'était le cas aujourd'hui).

--
Thesa ~ Florian Birée
e-mail : florian at biree.name
Messagerie Instantanée Jabber/XMPP/Google Talk : florian.biree at jabber.fr