[Toulibre] serveur perso

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Jeu 12 Fév 23:34:24 CET 2009

> asus a sorti la eeebox, qui comprend un processeur atom (dont je suis
> assez surpris par les performances, en bien ;) ) et tout ce qu'il faut
> pour une machine basse consommation. certes, c'est plus cher qu'un pc
> d'occasion, mais imbattable en termes de consommation.

Tout à fait d'accord sur le principe de cette judicieuse remarque.
Seulement, après renseignements (j'ai trouvé quelques pages sur le sujet
grâce à mon ami Google) et il semblerait que certains composants utilisés
dans cette machine ne soient pas de très bonne qualité. Ce qui aurait pour
conséquence de griller certaines puces si celles ci sont utilisées de
manière prolongées et/ou intensives. Si je retrouve les liens, je les
posteraient sur ce sujet.

Pour ceux qui aiment les ovnis, il fut utilisé à une époque avec quelques
modifications, la console Xbox (première génération) comme serveur. En
effet, cette dernière est équipée d'un celeron 733Mhz issue du vaillant PIII
"Tualatin". Elle est relativement peut gourmande en énergie comparé à un pc
ordinaire, peut être équipée d'un HDD ATA133 de plusieurs centaines de GO et
surtout utilisée sous Linux. Plusieurs distributions sont disponible sur
cette machine, notamment GeeXboX pour la transformer en media center. Seul
petit bémol, cette machine ne dispose que de 64Mo de RAM. Pour un petit
serveur maison, cela suffira très certainement mais pour faire un serveur
web sur lequel on espère accueillir pas mal de visite, Apache et SQL
risquent de tirer la langue sérieusement. Certaines personnes très
compétentes allaient jusqu'à bricoler cette console en y ajoutant 64Mo
supplémentaires pour donner un total de 128Mo de RAM et remplaçaient le
celeron 733Mhz par un PIII 1,4Ghz.

Pour les personnes intéressées, je me ferai un grand plaisir d'en discuter
plus longuement ;-)