[Toulibre] SIG, images et toussa [Toulouse-ll, Vol 55, Parution 10]

Roger Mampey roger.mampey at free.fr
Mer 16 Déc 23:50:49 CET 2009

> Thèmes du jour :
>
>    1. SIG, images, geotag, toussa... (Thierry Boudet)

> Message: 1
> Date: Thu, 10 Dec 2009 16:17:00 +0100
> From: Thierry Boudet <tboudet at free.fr>
> Subject: [Toulibre] SIG, images, geotag, toussa...
>

> Bonjour les gens.
>
> Je vais avoir à travailler sur des images satellites/aériennes
> dans le but de les intégrer à une appli de visualisation. Et
> j'avoue que je patauge grave (les géo-machins m'ont enfin permis
> de me rendre compte que l'encodage vidéo, finalement, c'est pas
> [...]
J'ai exploré les mêmes questions il y a 3 ans. J'ai trouvé un cours de
géodésie de Didier Bouteloup sur le site de l'IGN :

www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_cours.html

très complet (conversion entre les différentes versions de la latitude,
les systèmes de référence, le Mercator transverse, ...) mais quelque peu
copieux et indigeste. Tout n'est pas utile mais le tri n'est pas
forcément immédiat.

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches mais en fouinant sur le net
- ailleurs que sur le site de l'ign -, j'avais même trouvé des bouts de
programme libres qui faisaient les conversions (et qui montraient
d'ailleurs que tout n'était pas juste dans le cours de Bouteloup).

Si ce n'est plus accessible sur le net, je dois avoir gardé tout ça
quelque part.

    Roger