[Toulibre] Jouer avec Grub2

phep phep-lists at teletopie.net
Mer 2 Déc 20:53:04 CET 2009

Bonsoir,

Comme promis un rapide bilan.

Patrice Pillot a écrit :
> Sa machine possède deux disques, l'un avec MS Windows, l'autre jusqu'à
> il n'y a guère avec Intrepid Ibex. Peu de temps après avoir fait la mise
> à jour vers KK il y a quelques jours le disque "linux" crashait, et la
> valse des fsck commençait au fur et à mesure où les bad blocks
> s'accumulaient. Cette amie a donc fini par racheter un deuxième disque
> sur lequel elle a installé KK. Lors de cette mise à jour le disque
> windows n'était pas branché et l'installeur ne lui a donc pas rajouté
> d'entrée pour Windows dans la conf de grub. Elle ne peut donc plus
> [...]

Grâce à vos pointeurs et une toute petite recherche complémentaire, la
solution a été vite trouvée.

Le problème venait de ce que os-prober trouvait bien le MS Windows
présent sur le deuxième disque mais le device.map de grub ne faisait pas
mention de ce deuxième disque qui n'était pas branché au moment de
l'install. Il a donc suffit de regénérer ce device.map (en le renommant
et en relançant update-grub qui me semblait plus simple que
grub-mkdevicemap) pour que tout rentre dans l'ordre avec une entrée
windows générée par os-prober.

Je pense qu'on aurait tout aussi bien pu virer os-prober et rajouter une
entrée à la main dans /etc/grub.d/kivabien (en plus de la manip sur le
device.map) mais bon, je préférais limiter l'édition manuelle de ce type
de fichier par une personne peu accoutumée à la chose.

Un grand merci pour votre aide (qui incidemment m'a permis d'avoir les
idées plus claires sur Grub2...;-) ). Quelqu'un sait-il si le
quasi-alias update-grub fait partie des sources upstream de grub ou s'il
s'agit d'une debiannerie ?

pp

PS : il y a des fois où on sent que les hackers sont joueurs quand même :
phep at ataz [548] ~ cat /usr/sbin/update-grub2
#!/bin/sh -e
exec update-grub "$@"
phep at ataz [549] ~ cat /usr/sbin/update-grub
#!/bin/sh -e
exec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg "$@"