[Toulibre] TICE Libres le 13 et 16 mai, usages, ressources et logiciels libres dans l'éducation

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mar 28 Avr 19:45:58 CEST 2009

Bonjour,

LinuxEdu, en partenariat avec le CRDP Midi-Pyrénées, l'IREM et
Toulibre, organise deux journées dédiées aux usages des TICE, des
ressources et des logiciels libres dans l'éducation le mercredi 13 et
samedi 16 mai 2009 à Toulouse.

Page officielle de l'évènement :
 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/linuxedu/site/articles/articles-0-5+tice-libres-2009.php

Le programme complet :
 http://www.toulibre.org/pub/2009-05-13-tice-libres/programme.pdf

L'affiche, à imprimer et diffuser dans les écoles :
 http://www.toulibre.org/pub/2009-05-13-tice-libres/affiche.png

La journée du mercredi 13 mai aura lieu de 13h30 à 18h au CRDP
Midi-Pyrénées, 3, rue Roquelaine à Toulouse. Au programme de cette
journée, notamment :

    * Conférence « Enjeux du Libre dans l'éducation et présentation des
      journées »
    * Conférence « Ooo4Kids, une version d'OpenOffice.org spéciale
      éducation et le projet Ooo-education »
    * Conférence « Wikipédia, le savoir pour tous par tous »
    * Conférence « Droit et TICE : l'exception pédagogique et les
      licences libres »
    * Conférence « Ubuntu et edubuntu »
    * Conférence « OpenOffice.org en occitan : comment contribuer à des
      logiciels libres sans être développeur »
    * Atelier « J'utilise la plateforme idéale pour l'informatique
      éducative avec Squeak et Etoys »
    * Atelier « Je fais du cinéma d'animation dans le premier degré »
    * Atelier « Je fais de l'EXAO sous Linux »
    * Atelier « Install Party »
    * Atelier « Je fais de la géométrie dynamique en collège et lycée
      avec CaRMetal »
    * Atelier « J'utilise GCompris en classe »
    * Atelier « Découvrir Wikipédia en actes »
    * Atelier « Un lycée sous Linux »

La journée du samedi 16 mai aura lieu à l'Institut de Mathématiques,
Université Paul Sabatier, PS, 118, route de Narbonne, bâtiment 1R3. Au
programme de cette journée, notamment :

    * Conférence « Les logiciels éducatifs de KDE et les nouveautés de
      KDE 4.2 »
    * Conférence « J'utilise la plateforme idéale pour l'informatique
      éducative, Squeak et Etoys »
    * Conférence « Je découvre un manuel libre en SVT »
    * Conférence « GEPI »
    * Conférence « OLPC »
    * Conférence « J'utilise un serveur d'exercice dans toutes les
      matières (WIMS) »
    * Atelier « Je fais des documents de qualité avec LaTeX »
    * Atelier « J'utilise Mathenpoche et découvre Sésamath»
    * Atelier « Je déploie simplement une salle informatique facile à
      gérer dans le premier et second degré (LTSP, Abuledu),
      Démonstration d'OOo4kids et Install party »
    * Atelier « La PAO libre avec Scribus »
    * Atelier « GEPI, LaTeX, Scribus au choix des participants »

Entrée libre et gratuite. Venez nombreux!

Bonne soirée,

Thomas Petazzoni, association Toulibre
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org