[Toulibre] Besoin d'aide pour réseau local WiFi

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Lun 22 Sep 16:30:34 CEST 2008

Bonjour à tous :-)

Je souhaite créer dans mon domicile, un réseau local avec des ramifications
en wifi. J'ai des machines à connecter dans différentes pièces et après une
longue réflexion et hésitation, je pense que le Wifi serait une bonne
solution à mes problèmes.

Je possède une Livebox Sagem et je souhaiterai y connecter en aval par câble
ethernet un routeur wifi pour créer mon propre réseau wifi alternatif à
celui de la Livebox dans un premier temps. Bien entendu, le réseau wifi de
la Livebox sera désactivé après cette opération. Ensuite dans un second
temps, j'ai besoin d'un point d'accès wifi avec un switch 4 ports intégré
dans une de mes chambres pour y connecter plusieurs machines qui ne
possèdent pas de connexion wifi. Ce sont essentiellement des consoles de
jeux vidéo de sallon.

J'ai donc pensé résoudre mon casse tête informatique en m'équipant des deux
machines suivantes : Netgear Routeur Wifi 300 Mb WNR854T-100FSS + Netgear
Point d'accès WiFiBox Accélérateur WPN824EXT. Ce dernier étant en fait un
routeur wifi avec option de point d'accès par WDS (corrigez moi si erreur).
Malheureusement pour moi, cet achat a été totalement infructueux car je n'ai
pas réussi à utiliser ces 2 périphériques comme je le souhaite. Aillant fait
mon achat dans le courant de la semaine dernière, j'ai donc fait une demande
de remboursement et je viens de renvoyer le colis cet après midi. Je n'ai
donc plus ces 2 routeurs sur les bras...

Par conséquent, le WiFi n'étant pas un de mes points forts, qu'est-ce que
vous me conseillez comme achat de matériel et comme solution à mettre en
place? Bruno m'a parlé brièvement samedi dernier du routeur wifi linksys
Toulibre dans lequel a été injecté un micro noyau linux si j'ai bien
compris. Est-ce que éventuellement cela pourrait faire l'affaire dans mon
cas? Tant qu'à faire, autant utiliser une solution basée sur du logiciel
libre... ^_^

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Hervé alias PumpkinRv