[Toulibre] Debian/Testing ou Ubuntu ?

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 23 Oct 21:55:00 CEST 2008

Le Thu, 23 Oct 2008 20:59:50 +0200,
"Hervé Nicolaï" <herve.nicolai at gmail.com> a écrit :

> Je souhaiterai savoir si des personnes préfèrent Debian/Testing à
> Ubuntu et quelles sont les raisons qui les ont motivé à faire ce
> choix? La question est ouverte aussi aux personnes aillant fait le
> choix inverse, c'est à dire qui préfèrent Ubuntu à Debian/Testing.

En dehors des considérations techniques que d'autres ne manqueront pas
d'évoquer, une différence entre Debian et Ubuntu est le type
d'organisation qui supporte le projet :

 * Dans le cas d'Ubuntu, c'est une communauté agrégée autour d'une
   société commerciale, Canonical. Mais ils ont quand même des règles
   publiées: http://www.ubuntu.com/community/ubuntustory/philosophy.

 * Dans le cas de Debian, c'est un projet purement communautaire et
   bénévole, avec des règles précises, un contrat social, une
   constitution, etc. Voir http://www.debian.org/social_contract.

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org