[Toulibre] un outil pour le "trucage" video.

Hugo Mercier hugo.mercier at laposte.net
Ven 30 Mai 10:34:22 CEST 2008

Salut,

Le jeudi 29 mai 2008 à 12:07 +0000, Thierry Boudet a écrit :

>    Trop lourd en espace disque...

Sauf si on utilise des FIFO.

mplayer est capable de générer et de lire depuis un "flux" qui peut être
un FIFO.

L'idée serait alors d'avoir deux files : une en entrée dans laquelle tu
extrait les images, et les modifie et tu alimentes une autre file de
sortie. Quelque chose comme :

mkfifo stream_in.yuv
mkfifo stream_out.yuv
# Lecture et écriture en parallèle
mplayer video_in.avi -vo yuv4mpeg:file=stream_in.yuv &
mencoder stream_out.yuv -o video_out.avi -ovc lavc &

# Extraction des images depuis le fichier stream_in.yuv
# Traitement de chaque image
# Ajout dans la file stream_out.yuv

Le format "YUV" est relativement simple, il y a une entete texte sur une
ligne, suivie des trames YUV brutes. Ca doit meme pouvoir se parser en
shell avec l'aide d'imagemagick pour le convertir en fichier image qui
va bien.
Bon je te laisse le soin de compléter, mais si tu obtient quelque chose,
ça m'intéresse aussi ... ;)

>    Voilà une bonne piste, je vais regarder. Mais faut-il recompiler
>    mencoder pour ça, ou juste créer un .so chargeable par dlopen ?
>
>    Bon, je vais me plonger dans les sources du machin. Si je ne viens
>    pas à la prochaine réunion de toulibre, envoyez l'équipe de secours.

Tu peux regarder aussi du côté de Xine qui est peut être plus facile à
modifier que mplayer (enfin dans mes souvenirs). Voire directement du
côté de ffmpeg ...