[Toulibre] Les métiers du libre

Arnaud Rolly recrutement at gedial.com
Sam 8 Mar 20:11:04 CET 2008

> Je pense qu'effectivement un certain nombre font de l'Open Source
> par opportunisme et pas par conviction mais je pense également
> que "concentrer" son activité exclusivement sur le LL n'est
> peut-être pas très équilibré.
Il n'est pas plus opportuniste d'utiliser commercialement/sans donner en
retour un logiciel libre dans une solution libre ou propriétaire que de
cueillir et manger des pommes ... sauf que dans le cas du logiciel libre
on a la bénédiction des ayant droit alors que pour le pommier, on
interfère dans son processus de reproduction.

Parler d'opportunisme est tout simplement refuser à certains
utilisateurs de logiciels libre la liberté de les utiliser comme bon
leur semble. Du moment que les utilisateurs respectent le fruit du
travail (pour revenir au pommier ;) en se pliant à la licence, pourquoi
vouloir ainsi les avilir ?

Quand un de mes logiciels libre a été intégré à la Suse, ais-je
considéré que mon logiciel a été utilisé "par opportunisme" pour
enrichir l'offre d'une société commerciale VENDANT sa distribution ?
Non. J'ai même été content de voir que mon logiciel aidait des gens,
qu'il a, même de façon infinitésimale, contribué à l'essor des logiciels
libres. J'ai choisi une licence (la GPL), elle a été respectée, tout le
monde est content. Fin de l'histoire.