[Toulibre] Probléme d'installation de ubuntu 7.10/8.04 sur un Fujutsu/Siemens Scaleo P

Nicolas Aguirre aguirre.nicolas at gmail.com
Mer 23 Juil 21:07:33 CEST 2008

Bonjour à tous,

Je vous écrit en dernier recours, en espérant que vous pourrez m'éclaire sur
mon probléme.

J'ai installé à un ami, sur son PC Scaleo P Fujtitsu/Siemens CPU Intel
Pentium 4 3Ghz, 1Go de RAM, carte graphique NVIDIA GeForce 6200 la
distribution GNU/Linux Ubuntu 7.10 il y a environ 8 mois.

Le scenario est toujours le même, j'arrive chez mon lui, son PC est allumé
sous Windows XP. Je sort mon CD d'installation Ubuntu (tres fier) et on
redémarre la machine. Le live CD se lance sans aucun probléme (toujours tres
fier). L'installation se déroule a la perfection (jubilatoire). Son écran
(une TV HD ready) est détecté sans soucis (le paradis). Je commence alors
l'installation des drivers propriétaire NVidia, une mise a jour de Ubuntu
sur le réseau et un petit redémarrage pour reprendre tout les paramétres en
compte.

Mais au lieu de faire un bête rédémarrer, j'étteint la machine. Je redémarre
sur Ubuntu et la Pouf. La barre de progression se bloque et le systeme se
fige. La derniére ligne que l'on peut lire sur la premiére console est :
* Starting Hardware abstraction layer hald et un curseur clignotant jusqu'a
que j'eteigne le PC (j'ai était patient en attendant plus de 3H que le PC
fasse quelque chose ! ). Je vous passe les railleries de mon ami (linux ca
pue, windows ca marche tout seul, enfin bref...)

Nous avons donc plus ou moins laissé tombé, jusqu'a la semaine derniére, ou
je lui ai installé une Ubuntu 8.04. Exactement le meme scnario, j'arrive
chez lui, pc sous windows, redémarrage, Installation OK.
La seule différence est la : apres avoir installé les drivers nvidia, et les
MAJ de sécurité, au lieu de redémarrer sous ubuntu, je redémarre sur
Windows.Apres avoir récupéré deux ou trois fichiers on redémarre sus Linux,
et la ca marche. J'était tres fier de lui montrer que le libre évolue
rapidement, pour fournir un support matériel toujours plus étendu. Mais
c'est la que ca se gate. Je veux faire les choses propre. Extinction
complete de la machine. Démarrage et Boom. La meme erreur qu'avec la 7.10.
apres le "starting HALD", plus rien.

La ou c'est drole c'est que lorsque je fait les séquences : Démarrage de
windows + redémarrage Linux. A chaque fois la machine démarre sans probléme.
Par contre Machine éteintre + démarrage Linux, boom.
Les logs sont muets, j'ai l'impression que lorsque la machine plante ils ne
sont pas écrit sur le disque. J'ai regardé dmesg, muet, syslog, muet et plus
ou moins tout les fichiers que j'ai pu trouver dans /var/log/

Y'a t'il une chose que Windows initialise et qui ne soit pas remis a
zéro lors d'un reboot de la machine ? Hald doit certainement initialiser le
hard, mais que fait il exactement ? Ya t'il un moyen d'avoir un log plus
complet que les quelques lignes affichés dans tty1.

Avez vous déja eu ce genre de probléme ?

Bonne soirée a tous,
au plaisir de vous lire.

Nico.