[Toulibre] Fwd: sauvegarde externalisée

Pierre ROUX pierre-roux at wanadoo.fr
Lun 7 Juil 19:28:09 CEST 2008

Le mardi 01 juillet 2008 à 19:06 +0200, rboulle at free.fr a écrit :
> ce sont des hardlinks qu'ils
> disent !) mais en vrai non ! (c'est là où je n'ai plus très bien
> compris). Donc,
> pas besoin de 10 fois la taille de ton DD à sauvegarder pour faire 10
> sauvegardes... :-s (à vérifier)

Le principe du hardlink, c'est le principe de l'alias :
en fait un fichier c'est d'abord une petite structure de donnée avec le
nom du fichier, sa taille, ... et finalement les données donc si tu as
deux fichiers identiques (cas courant dans tes sauvegardes), le système
de fichier te permet de ne dupliquer que la petite structure et de
partager tout le contenu en faisant pointer les champs "contenu" de la
structure vers les même données (même adresse sur le disque). Donc (à
moins de n'avoir que des très petits fichiers) ça prend quasiment deux
fois moins de place.

Pierre