[Toulibre] 23 janvier, rencontre Logiciels Libres et présentation Logiciels Libres sous Mac OS X

olivier.saraja at free.fr olivier.saraja at free.fr
Jeu 24 Jan 09:31:18 CET 2008

Selon Jean-Pierre Nicolin <jeanpierre.nicolin at free.fr>:
> D'ailleurs, l'argument présenté sur plusieurs sites selon lequel
> l'ancienneté de POV-Ray l'aurait empêché de se conformer à une des
> licences libres n'est pas recevable: de nombreux projets ont changé de
> licence ces dernières années et ne s'en sont pas portés plus mal...

A ma connaissance, le pb de POV-ray est posé en les termes suivants:
* le code est vieux, avec des contributions diverses et variées
* les (très vieux!) détenteurs des copyrights de certains bouts de code
essentiels sont tout simplement dans la nature, ne donnent plus signe de vie, ne
répondent pas aux tentatives de contact
* avant de pouvoir migrer le code actuel sous autre licence, il faut au minimum
l'accord de tous les détenteurs de droits précédents
* les bouts de code qui ont pu être ré-écrits, en vue d'un changement de
licence, l'ont déjà été
* il reste des bouts de code difficiles à ré-écrire "from scratch", qui ne le
sont toujours pas. Tant que cela ne sera pas fait, il n'y aura pas de réelle
évolution sur le sujet.

Je m'en suis arrêté là de la surveillance du sujet, c'était il y a à peu près un
an... Malgré mon intérêt pour ce moteur et son langage de description de scène,
je m'en désintéresse de plus en plus, au profit de moteurs de rendu plus
perfectionnés/avancés/modernes. Mais avec un pincement au coeur, car POV-ray,
c'est quelque chose... S'il pouvait être vraiment libéré, il bénéficierait d'une
intégration plus étroite dans quelques unes des applications 3D (libres ou non)
du marché. Si l'offre est pléthorique sous Windows (combien de modeleurs
existe-t-il? plein) elle est réduite sous Linux (2-3 projets qui vivotent, en
plus des éditeurs "texte" de scènes) justement parce que les gens ne se
passionnent pas pour un truc vieillissant et pas GPL.

J'ai le sentiment qu'ils veulent prendre le virage du GPL (ou autre licence
Libre) mais n'y arrivent tout simplement pas à cause de ces pbs de droits...

Amicalement,
--
olivS