[Toulibre] Rencontre du 10 septembre

Emmanuelle HELLY e.helly at gmail.com
Sam 30 Aou 14:42:38 CEST 2008

Bonjour,

merci pour ta réponse !

Le 29 août 2008 22:38, Serge Potteck <serge.potteck at cegetel.net> a écrit :

>  Bonsoir,
>
> Autre idée : l'audit sécurité d'un PC. Paramétrage correctif depuis KDE.
> Deux ou trois PC réels seraient soumis à l'audit devant... l'auditoire.

ça semble pas mal en effet.
Mais sans polémiquer, et surtout parce que j'y connais rien à la sécurité (à
la maison c'est pas moi qui gère :-)), est-ce que ça dépend seulement de KDE
ou Gnome (ou XFCE ...) ?
Est-ce que c'est une idée de présentation que tu voudrais faire ?

> Plus généralement, comme dans la proposition précédente du site web et
> comme dans la présentation passée de kino, l'idée est de partir du besoin
> concret de l'utilisateur (à coté d'autres scéances consacrées à présentation
> de logiciels ou de techniques). Il me semble que ça pourrait encourager des
> gens à entrer dans l'univers Linux, par l'élan d'une motivation utilitaire
> forte. D'autant plus si la présentation consiste à résoudre ensemble un vrai
> problème (ça cesse alors d'etre seulement une présentation).

c'est tout à fait possible de proposer des ateliers, on l'a déjà fait
l'année passée: l'atelier Blender par exempe, pendant lequel chacun a
manipulé sur son propre ordinateur (portable ou non). Je n'y étais pas mais
cet atelier a rencontré un franc succès. Dans ce cas, on demande aux
participants de s'inscrire (librement bien sûr) sur le site, pour éviter un
trop grand nombre de personnes.

De plus, il y a 2 ou 3 autres créneaux supplémentaires le samedi, plus long,
donc plus adapté à un atelier. Mais selon le sujet on peut découper
l'atelier en 2 mercredi, ou proposer la théorie un premier mercredi, et la
pratique une séance suivante.

> D'où la question pour trouver l'inspiration quant aux soirées Bellegarde :
> qu'est-ce qu'un utilisateur lambda veut savoir faire, en se fichant du
> logiciel x ou y par lequel ça passe, pourvu que ça marche facilement ?

Je pense qu'il faut poser la question ;-)

bon week-end,

manue