[Toulibre] démarrage impossible

Chris Fabre xris.fabre at laposte.net
Mer 26 Sep 18:59:48 CEST 2007

Bruno Coudoin a écrit :

> Ce que je suppose c'est qu'il y a eu une réorganisation / renumerotation des
> partition et linux ne trouve plus le systeme racine.
> Si c'est le cas, essais de la retrouver avec la commande:
> fdisk -l /dev/hda

J'ai trouvé:

3917-4935     hda5     8.18 Mo
4936-5160   hda6   1,80 Mo
5161-5849   hda7   5.53 Mo

Le système racine est hda5,  la vérification et le remontage en écriture
sont indiqués comme correct au début du démarrage.
la partiton swap est hda6
hda7 est celle qui contient /home, je pense
hda9 correspond à la partition contenant  mes données sous windows
montée pour être lue dans /home/christian elle est indiquée de type
HPFS/NTFS
De plus avec le message initial , le problème ne vient-il pas de cette
dernière ?:

Message d'erreur:

Vérification des systèmes de fichiers
fsck.ext3: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/hda9
/dev/hda9:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.     If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck wwith an alternate superblock:
       e2fsck -b 8193 <device>

> corrige ton fichier /etc/fstab en fonction.

 la commande est-elle

e2fsck -b 8193 /dev/hda9

même si hda9 n'est pas la racine ?

Merci à Bruno
Si quelqu'un peut prendre sa relève  merci d'avance
Chris