[Toulibre] lecteur de flux RSSOWL

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Jeu 13 Sep 10:35:05 CEST 2007

Désolé mon message écrit à la va-vite n'étais surement pas clair
d'autres commentaires que j'espère meilleurs ci-après:

Le 12/09/07, Chris Fabre<xris.fabre at laposte.net> a écrit :
>  Eric Noulard a écrit :
>
>  C'est pourquoi je me demandais aussi s'il ne fallait pas
> faire un urpme.

Si mes souvenirs Mandrivien sont bons:
urpme = désinstallation(effacement)
(et urpmi = installation)

urpme et urpmi sont des "enrobages" à la commande "rpm"
qui elle ne gère pas "automatiquement" les dépendances de paquets.
La commande "rpm" permet d'installer/désinstaller/interroger
des package au format ".rpm" des fichiers du genre:
rssowl-1mdv5.i686.rpm

Un fichier rpm contient la description des ses dépendances
et en gros urpmi "génére" des commandes "rpm -i <qqchose>"

A noter que Mandrake fourni[ssai]t aussi un utilitaire "graphique"
rpmdrake qui "simplifiait" encore plus l'utilisation de urpmi/urpme.

rpmdrake pouvait être lancé en ligne de commande ou via
 "drakconf" l'espèce de "panneau de config" à la mandrake.

Je ne suis pas "à jour" sur les fonctionnalités spécifiques des
distros mandriva car je suis passé à Debian (Etch+Sid) depuis un
peu plus d'un an, donc mes indications souffriront probablement
d'obsolescence.

> tu peux tirer la ficelle en regardant ce que nécessite ton paquet rsswol
> un truc du genre
>
> rpm -q --requires rsswol

Cette commande interroge (-q = query) la base de données
de rpm pour savoir quelles sont les dépendances (--requires)
du paquetage nommée "rssowl"

>  Réponse:
>  root at localhost /]# rpm -q --requires rsswol
>  le paquetage rsswol n'est pas installé

J'ai commis une typo rsswol --> rssowl.  (WOL au lieu de OWL).

A noter que j'ai "supposé" que le paquetage s'appelait comme ça
car tu nous as dit l'avoir installé avec

"urpmi rssowl"

>  [root at localhost /]#
>  puis récursivement.
>
>  Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ca veut dire qu'une fois que tu connais les dépendances d'un paquet
tu peux avoir besoin/envie de regarder les

dépendances des dépendances :=)

Je te conseillais cette méthode pour te faire une idée de ce
qui avait généré les 400 Mo d'installation dans l'hypôthèse où
tu voudrais "désinstaller".

Car en général "urpmi" se débrouille assez bien pour installer
toutes les dépendances (récursivement) autant urpme ne le
fera généralement pas car c'est un problème notoirement
moins simple. On ne peut généralement pas enlevé les dépendances
d'un paquet car il peut ne pas être le seul à en dépendre.

> Désolé mais je suis (presque) débutant sous  linux.

Pas de pb,
C'est rassurant de voir qu'il existe encore des débutants, ça veut
dire que le nombre d'utilisateurs de linux (et des LL) va grandissant
si on suppose que les anciens ne meurent pas trop vite :=).

>  Dans KDE il y a un gestionnaire de paquetages KPackage qui a l'air de gérer
>  les dépendances.

Oui kpackage le fait mais si tu es sur Mandriva je te conseille d'essayer
rpmdrake (en cherchant son nouveau nom peut-être que maintenant
                il s'appelle rpmdriva ;-))
qui dans mon souvenir était plus "simple" d'emploi.
Néanmoins les 2 devrait faire l'affaire.

Attention toutefois au fait que si urpmi a "oublié" une dépendance
il y a peu de chance que kpackage la trouve.
Si la dépendance est "manquante" il y a fort à parier qu'un
des paquets a été mal construit et ne spécifie pas toutes ses dépendances.

>  Si quelqu'un peut confirmer ?
>  Puis je tenterai l'installation que tu me conseilles.

l'installation "manuelle" que je te conseillais avait pour but de vérifier
"simplement" si rssowl pouvait fonctionner sur ton install actuelle
sans pâtir des soucis parfois engendré par la gestion des dépendances
vi urpmi/yum et autres cochonneries
<troll> qui n'arrive pas à la cheville d'apt </troll>

--
Erk