[Toulibre] Quitter Thunderbird (était: Ouvrir dossier Konqueror)

Patrice Pillot phep-lists at teletopie.net
Mar 11 Sep 22:02:28 CEST 2007

Jérôme a écrit :
> Comme mon PC est pas une grosse
> config (Duron 1GHz), comme je trouvais TB un peu "lourdeau" pour celui-ci, comme
> j'étais attiré par sylpheed-claws... c'est le moment que j'ai choisi pour
> changer, et je le regrette pas.
>
> Voilà, c'était pour rendre justice à TB et pas médire gratuitement.

Pas de problèmes, stricto sensu, pour moi avec TBird (2,1 Go de Mail sur
mon portable pro, 839 Mo sur mon Duron 800 - on ne rit pas s'il vous
plait - à la maison) mais des limitations (j'ai utilisé mutt pendant des
années) qui me pèsent de plus en plus, et notamment deux d'entre elles :

1) si on veut changer le From: des headers il faut a) penser à le faire
avant de commencer à rédiger et b) penser à remettre dans l'ordre après
avoir envoyer. Plus de hook, plus d'édition des headers à la rédaction...

2) (le plus pénible à mes yeux) lorsqu'on écrit à un alias (de type
"liste"), seul l'id de la liste/alias est affiché, pas le détail.
Impossible donc de s'assurer de qui est effectivement (ou pas) dans la
liste (sauf à ouvrir le carnet d'adresse, mais bon...) et encore moins
d'éditer manuellement. Typiquement, tu veux envoyer un mail à 80% des
membres d'un alias, tu n'as pas d'autre choix que de les rentrer un par
un, alors qu'avec mutt, l'appel d'une liste était "désaliasé" et il
suffisait de virer les importuns... Problème similaire, le merge de deux
alias à intersection non nulle...

Ajoutons à ça un flou de plus en plus grand dans la politique de la
Mozilla Foundation, et j'ai de moins en moins envie de continuer avec
TBird... Se pose donc la question de l'outil à choisir. N'utilisant plus
que KDE dorénavant comme environnement, je me tâte pour kmail (mais pas
encore pris le temps de tester, j'avoue), d'autant que j'use et abuse
d'autres softs de kdepim et que tout ce beau monde serait bien intégré
(avec ou sans kontact).

Je lance donc un appel aux utilisateurs de kmail : ce dernier fait-il
mieux que TBird sur les deux limitations décrites ci-dessus ?

Merci d'avance,

phep