[Toulibre] Mise en place d'une pétition en ligne

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 26 Oct 14:17:31 CEST 2007

Bonjour,

nous recherchons un moyen de mettre en place une pétition en ligne.

Il existe des sites qui hébergent les pétitions, mais je pense que ce serait
franchement mieux que ça apparaîsse sur une page d'un site dédié.

Voilà un exemple:
http://www.racketiciel.info/index.php?petition=4&signe=oui

1/ Ca soulève des questions:
  - déclaration à la CNIL
  - sécurité des données stockées

Apparemment pour la déclaration à la CNIL, elle n'est pas obligatoire. C'est du
moins ce qu'ont pensé les auteurs de la pétition racketiciel, en vertu de
l'article suivant: http://www.cnil.fr/index.php?id=2016

Pourtant le fait de signer est une information concernant des "centres
d’intérêts, [...] qui font apparaître, directement ou indirectement [...] les
opinions politiques" des signataires.

Y a-t-il des choses à faire pour sécuriser les données ? (Qqs dizaines
d'adresses mail, ce ne sont pas des données extrèmement sensibles.)

2/ Mise en oeuvre.

Connaissez-vous des solutions toutes faites pour pas réinventer la roue ?

Je dispose d'un 90Plan chez ovh.
Descriptif ici:
http://www.ovh.com/fr/produits/90plan.xml
Ca comprend 5 bases mySQL. Je peux en dédier une à la pétition.
Descriptif des configs côté scripts:
http://90plan.ovh.net/infos/
Dans la config php je vois apparaître sendmail, je suppose que je dois avoir le
droit d'envoyer des emails automatiquement.

Mais je commence à sortir de mon niveau de compétence...

Merci pour toute info utile.

--
Jérôme