[Toulibre] Vidéo de Richard Stallman à Toulouse en ligne

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 5 Oct 09:04:17 CEST 2007

Selon Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org>:

> Salut,

> J'ai effectivement pour idée de mettre les vidéos de Toulibre (toutes,
> pas seulement celle de Stallman) sur un site de vidéos en ligne.
> Dailymotion ? Youtube ? Un truc plus "libre" ?

A ceux qui ne connaîtraient pas, je signale l'existence de TheoraSea [1].

Pas vraiment un youtube, car ce site ne contient que des liens. Les videos
doivent être auto-hébergées, ce qui ne doit pas être un gros problème dans la
mesure ou toulibre dispose d'un site internet.

Les videos doivent être diffusées avec itheora [2]. C'est un moyen d'incruster
les videos dans des pages web, au format libre ogg [vorbis - theora], et qui
permet de les visionner: soit avec un lecteur externe, soit avec un plug-in
navigateur, soit avec une applet java.

[1] http://theorasea.org/
[2] http://menguy.aymeric.free.fr/theora/demo.php?l=fr

Je ne crois pas que la fréquentation de TheoraSea soit comparable avec celle de
youbute et dailymotion, mais la démarche est à encourager. Peut-être que les
deux sont complémentaires, avec un lien sur les vers TheoraSea et toulibre.org
depuis les versions youtube / dailymotion.

--
Jérôme