[Toulibre] Musique Assistée par Ordinateur

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 1 Oct 09:15:43 CEST 2007

Selon Yves DUF <yves.duf at gmail.com>:

> Après tu peux regarder coté carte son, et voir si avec la carte interne de
> ton PC cela marcherait ?
> Et si tu avais mal désactivé celle ci (ou alors Ubuntu l'aurais mal pris en
> compte), et dans ce cas tu aurais 2 /dev/dspXX. Si oui, essaye le /dev/dsp2

Je peux regarder ce qui se présente mais je pense que c'est assez binaire.
Activé/désactivé. La carte son de ma CM, je l'avais essayée et le son était
vraiment pourrave, c'est pour ça que j'utilise encore ma carte PCI. M'enfin
c'est une piste.

> Enfin ta carte son a sans doute plusieurs drivers possible ?
> Si c'est une soundblaster, cela fonctionne chez moi avec le driver
> snd-emu10k1

Tout a été détecté par défaut, je sais pas à quel endroit on s'occupe de ça mais
je pourrai essayer de regarder.

> A propos de jack, j'avais négligé de signaler l'erreur suivante, qui me vaut

Fenêtre de message (c'était un peu long) :

[...]

[...]

[...]

[...]

[...]

> C'est marrant que jack tente de se connecter avec arts (la couche sonore bas
> niveau de KDE). Tu es avec Ubuntu ou Kubuntu ? Peut-etre peux-tu essayer une
> session XFCE (qui je crois n'a pas ce genre de couche bas-niveau pour
> multiplexer le son), et voir ce que cela donne ?

J'utilise Ubuntu. J'ai aussi installé kde à une époque pour voir comment c'était
car je ne l'avais pas utilisé depuis longtemps. Et j'utilise qqs paquets (K3B,
et krusader parfois). Du coup même si je n'en utilise aucun dans ma session
j'ai des processus kde qui tournent pour rien c'est un peu dommage, surtout sur
une config faible comme la mienne. C'est un autre problème.

Dans le contrôleur de jack (qjackctl) il y a des options pour
- lancer jack au lancement de qjackctl
- exécuter une commande au lancement de jack
- exécuter une commande à la fermeture de jack

Par défaut, en tout cas chez moi, la commande au lancement est
"artsshell -q terminate"

et il n'y a pas de commande à la fermeture. Je n'y ai pas touché. Mais
normalement arts n'est pas lancé donc cette commande au lancement ne sert à
rien.

J'imagine qu'il me faudrait regler ça de la manière suivante:

lancement: "kill mon_serveur_de_son_par_defaut"
fermeture: "mon_serveur_de_son_par_defaut" pour le relancer

Alors étant sous Gnome, mon serveur de son serait alsa, ou dmix.

C'est là que je manque de compréhension. Visiblement mon serveur de son doit pas
être vraiment coupé quand je lance jack car j'entends bien ma basse. Il y a
pourtant des choses qui sont coupées car je ne peux pas utiliser mon lecteur
multimédia.

J'avais essayé, avant de ma lancer là-dedans, de tirer ça au clair (cf. mon
premier message) mais j'ai pas trouvé quel processus tuer: je ne sais pas quel
processus est mon serveur de son par défaut.

En tout cas il essaye de tuer arts, pas de s'y connecter.

A moins que tu ne parles de cette ligne:
"Creating link /home/mon_compte/.kde/socket-mon_domaine."

Ca je sais pas à quoi ça sert.

J'ai déjà envisagé d'installer XFCE pour y passer mais il y avait 2 ou 3 choses
qui me plaisaient moins. Et l'installer juste pour voir, ça m'embête, j'ai déjà
tout dégueulassé avec des paquets kde.

Merci de partager ton incompétence avec moi, c'est comme ça qu'on avance !

--
Jérôme