[Toulibre] PAX Linuxa

Yves DUF yves.duf at gmail.com
Lun 26 Nov 17:17:40 CET 2007

Bonjour à tous & toutes.

Dans une envie d'amusement (un peu discutable je le reconnais), je
viens d'essayer d'intégrer PAX dans mon kernel GNU/Linux RedHat. PAX
est un moyen de sécuriser un peu le noyau en séparant pages de code
qui sont en lectures seules, et pages de données qui sont non
exécutables (http://en.wikipedia.org/wiki/PaX )

Après quelques aléas, cela fonctionne plutôt pas mal, sauf le démon
hald qui plante au démarrage, tué sans doute par PAX qui lui trouve
des activités suspectes. Mais le composant HAL
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardware_abstraction_layer) est sensé
m'offrir une belle abstraction de mon matériel.

Ma question : Comment se fait-il que mon PC continue de fonctionner
normalement (enfin il me semble) avec un HAL parti aux oubliettes ?
Et si celui-ci ne servait à rien, pourquoi on le garde :=)

Merci d'avance pour vos lumières.
Yves

--
Un autre monde est possible,