[Toulibre] Conseil achat (bis)

olivS olivier.saraja at free.fr
Sam 24 Nov 11:11:41 CET 2007

Le samedi 24 novembre 2007, Patrice Pillot a écrit :
> en 2007, redimensionnables que depuis le seul coin inférieur droit, si
> si.... C'est plus ergonomique O_o

Bon voilà qui conforte la précédente opinion, même si le budget m'interdisait
ce type de machine...

> Attention ! Dans ma nouvelle machine de bureau, j'ai un de ces chipset
> (bi-coeur + 965G). Je ne peux pas utiliser _du tout_ blender qui fait
> planter le serveur X (tous les paquets viennent de la distro debian
> testing) à un point que je dois rebooter la machine depuis une connexion

Ati reste encore vaguement utilisable, tout dépend de la qualité du pilote
proprio à l'instant t. C'est surtout le non support des dernières cartes sur
le marché qui refroidit à l'achat d'une ati: j'ai attendu plus d'un an que la
radéon x200m express je sais plus quoi du portable de mon amie soit enfin
supportée sous LInux, avec une accélération 3d vraiment pas terrible (suis
passé, sous glxgears de 250 fps à 500-600 j'ai plus les chiffres en tête mais
c'est l'ordre de grandeur). ça doit être du niveau des chipsets graphiques
des fondeurs autres que ati et nvidia, je suppose. Bref, investissement pas
rentable. En revanche, même sur les nvidia bas de gamme, j'arrive déjà à du
1800FPS.

Je me fous du FPS dans le sens où je joue pas (non, même pas un peu même si
parfois ça me démange) mais cela m'est fort utile avec Blender, lorsque je
suis en mode Scuplture et que je fais tourner mon objet pour le sculpter
depuis un autre angle... arrivé à un niveau de résolution 4-5 (parfois moins
en fonction des machines), soit ça saccade complet, soit ça plante lorsque la
carte graphique ne suit pas un minimum ou s'il n'y a pas d'accélération 3D.

> Pas de bureaux, tout par correspondance mais sans problèmes. Des
> collègues ont eu des problèmes avec des machines : un transporteur vient
> les reprendre et c'est renvoyé ou échangé dans les jours qui suivent.

Ouch... si c'est sous garantie, je suppose que c'est Dell qui paie, mais
en-dehors de la période de garantie? ça doit revenir chéros... mais en même
temps "renvoyé ou échangé dans les jours qui suivent" c'est mieux que les 3-4
semaines d'immobilisation avec les SAV de Leclerc, Carrefour ou Auchan... :-/

Bon, je suis de plus en plus décidé pour un Dell! L'inspiron 1520 pointé par
Thomas est très bien, surtout pour le prix. En plus il y a possibilité de
payer en 3 fois, ça va sans doute m'aider... Je m'accorde un week-end de
réflexion et je me lance, j'espère... ;-)

Encore merci pour vos avis, je continues de les prendre, ne serait-ce que pour
affiner ma culture ;-)

Amicalement,
--
Olivier