[Toulibre] Disque dur qui foire

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Dim 6 Mai 15:55:21 CEST 2007

Le 06/05/07, Rémy Sanchez<remy.sanchez at gmail.com> a écrit :
> Une idée de la cause
> rééle du bug / comment savoir / comment éviter que ça revienne / est-ce que
> mon disque est mort ?

Pour les causes je pense que ta liste est assez plausible
je rajouterais éventuellement  une possibilité que j'ai déjà rencontrée:
un problème d'alimentation.

J'ai eu des soucis avec un disque récemment ajouté à ma machine
car mon alim (300W) était devenu trop faible suite à l'ajout du disque.
La chose étrange (mais pas tant que ça) est que le problème ne survenait
que lorsque le disque était abondamment sollicité. Visiblement la conso
électrique du disque était tout à faot variable.

Tu ne parles pas de modif' de ta conf matérielle donc ce n'est surement
pas ton cas mais je le dis à tout hasard.

Ensuite personnellement pour "diagnostiquer" l'état du disque
j'avais téléchargé un soft spécifique du fabricant (en l'occurence IBM
à l'époque)
qui m'avait indiqué que le disque était
"probablement endommagé physiquement suite à un choc".

Peut-être que le fabricant de ton disque offre ce genre d'outils, qui sont
généralement des cochonneries fonctionnant sous DOS ou WIndows mais
avec un/e CD/disquette de boot (FreeDOS, http://www.freedos.org/) on s'en sort.

J'ai dû changer le disque :((
Et après avoir changé d'alim pour une 400W plus de pb.

--
Erk