[Toulibre] Disque dur qui foire

Rémy Sanchez remy.sanchez at gmail.com
Dim 6 Mai 15:15:08 CEST 2007

Salut à tous,
Mon disque dur a réçament commencé à faire n'importe quoi, à savoir que
quand je lui demande de trop travailler (le problème est survenu 2 fois
pendant la même opération, qui était la conversion d'une image .cdi en .iso
[image de jeu de dreamcast, d'où une structure pas forcément standard du
fichier]), il se met à faire le bruit d'un pistolet mitraillette et
progressivement tout mon système se fige. Quand ça a fait ça, j'ai redémaré
mon PC en force, et au démarage le disque dur n'était plus détecté. J'ai
éteint, puis redémarré et là ça a marché. À part ces deux bugs, le disque
dur fonctionne normalement.

Pour ceux qui se posent la question, les 2 fois où ça a planté le fichier
n'était pas sur la même partition (au premier essai il était dans /dev/sda1
et au deuxième dans /dev/sda5 à travers une machine virtuel, donc il était
même pas directement dans le système de fichiers). Un troisième essai de
conversion a marché.

À mon avis les causes du bug peuvent être

   - Un composant mécanique qui n'a plus toute sa forme
   - Le disque qui supporte mal la chaleur (m'enfin il a survécu à l'été
   dernier...)
   - Un bug du driver face aux séquences non orthodoxes

Une idée de la cause rééle du bug / comment savoir / comment éviter que ça
revienne / est-ce que mon disque est mort ?

Rémy