[Toulibre] Bloquer les positions des icones sur le bureau

Kévin Ottens ervin at ipsquad.net
Lun 11 Juin 18:50:58 CEST 2007

Le lundi 11 juin 2007, Yves DUF a écrit :
> Bonjour à toutes et tous.
>
> Notre association Bilou-Toguna (www.biloutoguna.org) entre autres
> activités humanitaires, envois des PC au Mali. On équipe les machines
> d'un Linux orienté bureautique, basé sur Mandriva, avec Icewm et idesk
> pour les icônes. L'intérêt était d'avoir un système super léger avec
> des icônes figées sur le bureau, empêchant des utilisateurs très
> débutants de vendanger la configuration.
>
> <Pas de Troll SVP>
> On cherche à reproduire l'équivalent avec Ubuntu Festy avec Gnome ou
> XFCE comme gestionnaire de fenêtres.
> [...]

A ma connaissance il n'y a pas de solution toute prête pour XFCE, mais si
quelqu'un a plus d'informations ça m'intéresse si je rencontre encore la même
question.

Pour Gnome, il y a Sabayon qui permet de verrouiller des réglages, je pense
qu'il doit permettre de geler les icônes puisque c'est a priori un besoin
assez commun. Donc ça doit coller pour ce point particulier.

Par contre, il faut garder à l'esprit que Sabayon est assez limité et ne
permet de verrouiller que les réglages les plus communs. Beaucoup
d'applications Gnome n'ont aucun support pour ce type de verrouillage. Donc
si vous vous en tenez aux icônes ça va aller, mais si vous voulez verrouiller
plus ça peut devenir difficile. C'est pourquoi, si vous envisagez de pousser
plus loin ce genre de "tuning" à l'avenir, ça peut quand même valoir le coup
de regarder du côté de KDE qui fourni une solution de verrouillage (assez
méconnue) nommée Kiosk[2] qui fonctionne pour toutes ses applications. Il y a
aussi un outil graphique permettant de préparer les configurations
verrouillées: KioskTool[3].

Voilà, c'était mes 0.02€, en espérant que ça aide un peu.

Cordialement.
[1] http://www.gnome.org/projects/sabayon/
[2] http://techbase.kde.org/SysAdmin/Kiosk/Introduction
[3] http://extragear.kde.org/apps/kiosktool/
--
Kévin 'ervin' Ottens, http://ervin.ipsquad.net
"Ni le maître sans disciple, Ni le disciple sans maître,