[Toulibre] IDE C++

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 14 Jan 22:25:52 CET 2007

Bonsoir,

Eric Noulard a écrit :
| Sans vouloir lancer un troll je dirais que personnellement j'ai
| pratiqué les AutoXXX (mais assez peu libtool) un moment je suis
| désormais passé à CMake (http://www.cmake.org).

Il n'y a pas matière à troll. Même si GNU Make recèle des
fonctionnalités puissantes inconnues de ces alter ego propriétaires,
ce n'est jamais qu'un Make. Conçu à une époque où les besoins
n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, Make a montré ses limites depuis
longtemps. C'est ce qui explique notamment qu'on lui ait bricolé des
béquilles (Autotools).

De nombreux projets ont pour ambition de lui succéder mais aucun n'a
encore réussi à atteindre la masse critique, notamment parce que ces
alternatives manquent parfois de maturité, posent de nouveaux
problèmes (qui leur sont propres) et ont une audience anecdotique qui
les rendent moins attractives pour les développeurs (sur un CV, mieux
vaut apparaître comme un gourou de Make que de SCons, Cook, Jam ou
autre).

Du coup, Make et les Autotools restent la référence en matière
d'outils de compilation, de construction d'archive et de déploiement
(d'où mon affirmation dans un précédent mail de leur caractère
incontournable). Mais je ne nie pas que l'on puisse mieux faire.

Je ne connais pas CMake, je ne me prononce donc pas à son sujet.

Personnellement, je ne veux pas entendre parler de Ant car il noie
l'information utile dans des balises XML verbeuses (et puis, c'est un
outil Java, or, je suis sérieusement remonté contre Java).

Par contre, on m'a plusieurs fois dit beaucoup de bien de SCons.
J'avais plongé dans la doc il y a un an ou deux et ce que j'avais lu
m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir mais j'y
songe toujours (en fait, à chaque fois que j'amorce un nouveau
projet). Ceci étant, SCons requiert un interpréteur Python et c'est
une faiblesse (Make se suffit à lui-même d'autant plus qu'il est
installé par défaut sur la plupart des systèmes Unix).

A++, Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre