[Toulibre] LVM et changement de disque

Alexandre GUY alex at euronode.com
Sam 13 Jan 14:58:55 CET 2007

Le vendredi 12 janvier 2007 17:22, Rémy Sanchez a écrit :

> J'ai un serveur avec 3 diques dur et des partitions qui s'étendent sur les
> 3 disques grâce à LVM. Le seul pépin c'est qu'un des trois commence à me
> lâcher et déconne complètement dès qu'il travaille trop, alors forcément
> pour un serveur c'est pas bon... Donc il faut que je change de disque, mais
> ça m'étonnerai que je trouve rigoureusement le même. Alors comment faire
> passer les données d'un disque à l'autre ?
>
> Rémy

Les grandes lignes :

- Si tu utilises LVM seul (sans raid logiciel), tu rajoutes ton nouveau
disque, tu crées tes partitions LVM et tu les rajoutes à ta matrice LVM avec
la commande pvscan.

Tu disposes ensuite de la commande pvmove qui va te permettre de transférer
les données du disque defecteux vers le nouveau. Une fois ceci fait, la
commande pvremove va te permettre d'enlever ton disque défectueux.

- Si tu utilises LVM avec du raid logiciel (ex: raid1), il faut d'abord que tu
rajoutes ton nouveau disque à ta matrice raid avant de faire les opérations
ci-dessus.

Le nouveau disque doit etre au moins identique ou plus grand aux disques
présents. Tu crées une table des partitions sur ton nouveau disque identique
à celle des disques présents (tu peux utiliser la commande sfdisk -d pour
faire ceci, cf le man de sfdisk). Tu rajoutes ensuite ton nouveau disque à ta
matrice raid avec la commande mdadm.

A+
AleX.