[Toulibre] Petite presentation et gros probleme.

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Ven 23 Fév 01:18:38 CET 2007

Salut à tous !

Je suis donc un nouveau venu, tant à Toulouse que sur cette liste. Pour
ceux qui était au repas qjelt, j'y étais : c'était moi le dernier
arrivé. Pour me présenter rapidement, j'ai une bonne foule d'occupations
dont il serait sans doute trop long de parler ici. Je suis utilisateur
exclusivement de systèmes POSIX --- c'est-à-dire compatible UNIX --- et
principalement de Linux depuis 1998. Et je suis en thèse de
mathématiques appliqués à l'océanographie.

Ce n'est pas que je soit monomaniaque mais je rencontre une série de
problèmes sur ma toute récente installation d'Ubuntu sur un portable,
que je voudrais régler. Jusqu'à présent, je cherchais à les régler au
cas par cas mais j'ai l'impression que chacun ne représente que des
symptômes d'une pathologie générale. Le problème, c'est que je n'arrive
pas à déterminer quel est le fond du problème.

Tout d'abord, voici le détail de ma configuration :

-- portable Dell Latitude D820 ;

-- processeur Intel Core 2 Duo T7200 (2.0GHz 667MHz FSB)

-- mémoire bi-canal 2x1024Mo DDR2-SDRAM 533MHz ;

-- carte vidéo NVIDIA Quadro NVS 110M 256MB ;

-- écran 15.4" WSXGGA+ (1680 x 1050) LCD ;

-- disque dur 100Go SATA (7200 TPM)) ;

-- graveur 8x DVD +/- RW ;

-- batterie longue durée 9 cellules 85 WHr LI-ION ;

-- carte Bluetooth pour Latitude ;

-- Intel PRO/Wireless 3945 802.11a/g ;

-- Ubuntu Edgy Eft 6.10 AMD64.

D'autre part, voici le résultat d'une ligne de commande :

« $ uname -rm
2.6.17-11-generic x86_64 »

J'ai vérifié : le noyau est bien SMP et détecte les deux cœurs comme
deux processeurs différents. Tout le matériel est détecté comme il faut.

Lorsque le portable m'a été livré, Microsoft Windows XP était installé
(j'ai reformaté l'intégralité du disque depuis) et tout le matériel
fonctionnait.

Mes problèmes divers : les accès disques sont lents, la lecture de DVD
est saccadée, parfois lorsque je frappe une seule fois une touche le
caractère concerné apparait entre deux et dix fois successivement à
l'écran (modifier la sensibilité du clavier n'y change rien), la lecture
des vidéos en Flash est saccadée, parfois je me retrouve avec aucune
fenêtre active et il m'est impossible de cliquer, je suis contraint de
basculer d'une fenêtre à l'autre à l'aide de <alt>+<tab> ou lancer une
application par <alt>+<F2> si je n'ai aucune application de lancée (cela
n'arrive pas si j'utilise une souris USB) et si jamais je ferme mon
portable avant qu'il ait fini la procédure d'extinction alors il ne
s'arrête pas totalement. Enfin, je ne peux pas basculer dans un terminal
virtuel : l'écran devient noir et je perd la main, sans que

Voilà pour mes déboires, en espérant que quelqu'un aura une idée.

À bientôt.

Yoann,
alias Le Farfadet Spatial

--