[Toulibre] École d'ingénieur

Kévin Ottens ervin at ipsquad.net
Mer 7 Fév 15:06:04 CET 2007

Salut,

Je me demande si ce n'est pas avec toi que j'ai déjà un peu discuté de tout ça
lors d'une permanence à Bellegarde... En tout cas je vais essayer de
compléter un peu les blancs.

Comme je vois que les information irrationnelles d'usage ont déjà été apportés
avec brio par Jean-Christophe et Jérôme je vais essayer de ne pas faire
exactement comme eux avec une approche plus "catalogue des possibilités".
Autant se compléter. ;-)

Le mercredi 7 février 2007, Rémy Sanchez a écrit :
> Je vous l'accorde ça n'a pas grand chose à voir avec l'informatique (quoi
> que), mais il y a probablement ici des gens qui ont été en école
> d'ingénieur. Vu que je suis en terminale et que c'est le moment de faire
> ses voeux,

Juste un conseil renseigne toi bien pour ton orientation, si tu veux
absolument faire une école d'ingénieur elles ne recrutent pas toutes après le
bac. Il me semble que la majorité recrute sur concours après deux années de
prépa. C'est à bien garder à l'esprit puisque la prépa c'est quand même deux
années de fort investissement personnel (mais le jeu en vaut la chandelle à
mon avis, comme l'a dit Jean-Christophe je ne connais personne qui regrette
son passage en prépa).

Garde aussi à l'esprit qu'il existe d'autres formations diplomantes hors des
écoles d'ingénieurs. Les IUP en sont un exemple, elles diploment à Bac+5
comme les écoles d'ingénieur, mais le cursus est sensiblement différent (il
faut faire une première année de fac en général les IUP recrutent à Bac+1).
Il y a aussi les IUT qui diploment à Bac+2 ou Bac+3[*] si tu ne te sens pas
de faire des études longues (et oui ce n'est pas forcément du goût de tout le
monde).

Donc suivant ce que tu vises, quelques idées en vrac:

 - Ecoles d'ingénieurs: ENSEEIHT (sur Toulouse), ENSIMAG (Grenoble), ESSI
(Sophia-Antipoli) et plein d'autres... Pour celles là il te faudra passer
avant par la prépa, il y a des lycées sur Toulouse qui proposent ce type de
formation comme Fermat ou Déodat de Séverac (et sûrement deux ou trois
autres)

 - Ecoles d'ingénieurs avec prépa intégrée: INSA (sur Toulouse et Lyon pour
les composantes informatique, attention sur Toulouse c'est informatique
industrielle donc vérifie que ça t'intéresse), le réseau des UTs: UTBM, UTC,
UTT.

 - IUP: sur Toulouse qui peuvent t'intéresser il y a AISEM, ISI, MIAGE, SI et
STRI, hors de Toulouse il en existe plein d'autres mais j'ai moins de
visibilité donc si la filière t'intéresse il te faudra chercher un peu.

 - IUT: sur Toulouse il y a une section d'informatique et une de télécoms à ma
connaissance. Peut-être d'autres pourraient t'intéresser, je ne sais pas.

> est-ce que vous pouriez me parler des écoles que vous avez fait
> (enfin surtout si c'est des formations orienté informatique), ce que vous y
> avez appris, si c'était intéressant, ou autre sujets que vous pensez utile
> de mentionner...

Bien à présent la partie un peu plus personnelle. :-)

Je me range du côté de Jean-Christophe concernant la prépa. C'est un apport
énorme sur le plan personnel, il y a un réel "savoir-faire" en provenance de
la prépa. Je ne regrette pas du tout les deux années que passées dedans.

Par contre je n'ai pas fait la traditionnelle école d'ingénieur après la
prépa, pour des raisons personnelles j'ai été amené à refuser les places qui
m'étaient offertes et j'ai fait l'IUP Ingénierie des Systèmes Informatiques
(ISI) à Paul Sabatier. Je n'ai pas été déçu de la formation et je suis
content d'y être passé.

Comme partout il y a des modules bien et d'autres moins bien, mais j'ai
généralement apprécié le contenu. Cela manquait un peu d'enseignement
théorique à mon goût (il y en a, mais un peu plus n'aurait pas fait de mal).
Cela manquait aussi un peu de sensibilisation au logiciel libre pour mon goût
(mais comme j'ai la chance d'y enseigner un peu je m'attache à améliorer ça).
A noter que la proportion importante de stages pendant tout le cursus et les
projets en équipe sont à mon avis une très bonne expérience aussi bien
humaine que technique.

Après est-ce que je te conseille cette formation? Je dirais que si tu as
l'occasion d'intégrer une école d'ingénieur ne t'en prive pas, simplement
parce que les grosses boites françaises ont des grilles tarifaires en
fonction de l'école. Mais certains IUP sont à mon avis une très bonne
alternative. A part le petit bémol que j'ai déjà pointé sur le plan des
enseignements théoriques qui pourraient être plus fourni, le contenu des
enseignements d'un IUP est généralement d'un niveau comparable à une école
d'ingénieurs moyenne.

Par ailleurs, ce qui va compter de plus en plus (et c'est déjà le cas à
l'international) ce n'est pas tellement la formation d'où tu viens, mais ce
que tu as accompli. Du coup quelque soit la formation d'où tu viens, pouvoir
pointer des accomplissements est clairement un plus. Et histoire de revenir
sur le sujet de la liste (petit revirement théatral :D), le meilleur moyen
d'avoir ce genre de "portfolio" dans un CV c'est de contribuer à du logiciel
libre pendant tes études (en plus de ce qui est imposé par ta formation).

Voilà, c'était mes 0.02€, maintenant j'arrête de raconter ma vie. :-)
En espérant que ça t'aide un peu.

Cordialement.

[*] Historiquement c'était Bac+2, mais avec l'uniformisation européenne ça a
tendance à évoluer vers du Bac+3.
--
Kévin 'ervin' Ottens, http://ervin.ipsquad.net
"Ni le maître sans disciple, Ni le disciple sans maître,