[Toulibre] École d'ingénieur

Jean-Christophe Babinet jcbabinet at praksys.org
Mer 7 Fév 10:58:08 CET 2007

Le Mercredi 7 Février 2007 00:01, Rémy Sanchez a écrit :
> est-ce que vous pouriez me parler des écoles que vous avez fait
> (enfin surtout si c'est des formations orienté informatique), ce que vous y
> avez appris, si c'était intéressant, ou autre sujets que vous pensez utile
> de mentionner...

En prépa puis en école d'ingénieur, je n'ai rien appris, et j'ai tout appris.
Rien appris au sens ou de tous les cours que j'ai eu, aucun ne me sert
actuellement, ne serait-ce qu'une fois par an. Tout appris au sens ou je sais
bosser, présenter un boulot avec une structuration logique, et surtout
comprendre et (autant que faire se peut) anticiper les réactions des autres
au-dit boulot, et que je pense qu'une partie de ce savoir-faire vient de ces
temps reculés d'étudiant studieux ;)

Je pense que les écoles d'ingénieurs sont pour la plupart des excellentes
formations. Centrées sur deux ou trois matières, elles proposent en paralèles
des modules plus "généralistes" qui présentent pour moi des chances
d'ouverture d'esprit qu'il faut savoir saisir.

Le piège, c'est de devoir bosser comme un âne pour y arriver, mais ça c'est
vrai partout. Bosser oui, mais conserver sa vie sociale et culturelle.

Les prépas te feront bosser, c'est sûr. Réussir en prépa, c'est quelque chose
de magique que je souhaite à tout le monde. D'un autre côté, j'ai vu des gens
partir au bout d'une semaine, au bout de trois mois, ou au bout de la
première année. Pour ceux que j'ai revu, aucun ne le regrettait. Ceux qui
souffrent de la prépa sont ceux qui n'y trouvent pas leur équilibre et qui
tentent d'y rester quand même. Mais là encore, c'est vrai partout.

On peut regretter leur côté élitiste, et peut être le doit-on. Mais on n'y
perd pas son temps.

Et pas d'inquiètude : contrairement à ce qui se dit partout, on n'hypothèque
pas sa vie par un choix de filière fait à 18 ans ;)

C'étaient les deux sous, qui n'en valent peut-être qu'un ....

Bonne chance !
--
Jean-Christophe Babinet
www.praksys.org