[Toulibre] Montage de partition sur Ubuntu

Gaël UTARD gael.utard at laposte.net
Mar 6 Fév 21:43:18 CET 2007

Bonsoir,

Le mardi 6 février 2007 21:21, Thomas Petazzoni a écrit :

> (En gros, il te manque uid=michel)
>
> :-)

Il me semble que tu as lu un peu vite

:-)

Le mardi 6 février 2007 21:04, Michel Renon a écrit :
> Voici la configuration :
> -sda4 (88Go) : une partition ext3

sda4 est la partition ext3 et non la partition vfat.

> j'y ai ajouté les lignes suivantes :
> /dev/sda4 /home/michel/datas ext3 defaults 0 2
> /dev/sda3 /home/michel/dataspc vfat defaults,umask=0 0 2

C'est parfaitement correct.

La vfat ne connait pas les différents utilisateurs et les différents droits.
L'option umask=0 au montage permet de donner tous les droits à n'importe qui
sur l'ensemble des fichiers.

En ext3, les propriétaires et les droits sont spécifiques à chaque fichier. Il
n'y a pas de réglage global pour spécifier les droit au moment du montage. Le
problème n'est donc pas dans /etc/fstab mais dans le système de fichier
lui-même. La commande chown permet de changer le propriétaire d'un fichier et
la commande chmod permettent d'en changer les droits.

Je ne sais pas si la partition sda4 est tout juste formatée ou déjà remplie.
Enfin peu importe, en ce qui te concerne, je suppose que la commande suivante
devrait régler ton problème :
$ sudo chown -R login: /home/michel/datas

Il faut bien bien sûr remplacer login par ton véritable login. Il faut
également que la partition soit montée. Sinon, cela va changer le proprétaire
du point de montage sur la partition racine au lieu de la racine de la
partition montée.

Gaël