[Toulibre] Montage de partition sur Ubuntu

Michel Renon renon at mr-consultant.net
Mar 6 Fév 21:04:26 CET 2007

Bonsoir,

Le nez dans le guidon, je dois re-installer mon pc après un crash de
Windows...
J'ai mis Ubuntu 6.10 : génial !

Par contre, j'ai un pb pour monter des partitions supplémentaires :
J'ai cherché dans la doc, mais je ne trouve pas le (petit ?) réglage
manquant.
Pourriez-vous m'aider ?

Voici la configuration :
le disque dur a 4 partitions :
- sda1 (20Go) : la partition primaire linux, ubuntu y est installé
- sda2 (2Go) : la partition swap
- sda3 (38Go) : une partition vfat
-sda4 (88Go) : une partition ext3

je souhaite monter sda3 dans /home/michel/datas et et sda4 dans
/home/michel/dataspc

voici le /etc/fstab créé par l'install ubuntu (sans les cdrom) :
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda2 none swap sw 0 0

j'y ai ajouté les lignes suivantes :
/dev/sda4 /home/michel/datas ext3 defaults 0 2
/dev/sda3 /home/michel/dataspc vfat defaults,umask=0 0 2

la partition sda3 est bien montée en lecture/écriture pour michel, mais
la partition sda4 est accessible par root seul.
J'ai essayé d'autres réglages, mais soit c'est le même résultat, soit
elle n'est pas montée.

Quel est le réglage pour que sda4 soit montée et accessible pour
l'utilisateur michel ?

D'avance merci

Michel Renon