[Toulibre] Imprimerie

Laurent Laborde kerdezixe at gmail.com
Sam 3 Fév 01:42:20 CET 2007

On 2/3/07, Rémy Sanchez <remy.sanchez at gmail.com> wrote:

> :)

> Merci :)
> Mais dans tout ça comment je fais pour  savoir combien de blanc je met ?

Le blanc en syntheses soustractive, c'est l'absence de couleur.
Comme l'est le noir en synthese additive :)
Ce n'est pas une couleur primaire (pas plus que ne l'est le blanc).

Blanc :
R, V,B = 1, 1, 1
donc en CMJ, blanc est :
C, M, J = 0, 0, 0
(voir la formule au posté precedemment)

> Et
> pourquoi l'imprimerie utilise la synthèse soustractive ? C'est plus simple ?
> La sythèse additive marche pas avec la peinture ?

Non ca ne marche pas.
Une matiere colorée est en fait une matiere qui absorbe une partie du
spectre lumineux pour n'en refleter qu'une partie.
La couleur d'une matiere rouge a la lumiere du jour est du au fait que
la matiere absorbe la totalité du spectre lumineux, sauf la partie
rouge du spectre.
Il soustrait bien une partie du spectre pour n'en refleter que le restant.

Un petit test :
Prend un object rouge et mat (qui absorbe tout sauf le rouge).
pose le a la lumiere du jour, il sera rouge (tout est normal :D )
Enferme toi dans une piece eteinte, il sera... noir. (rien a refleter,
tout est normal aussi)
Dans cette piece noire... eclaire le avec une lumiere verte :
L'objet rouge va absorber le vert (puisque il absorbe tout sauf le
rouge) et il aparaitra... gris :)

Achete toi des pots de peinture gouache, et essaye de faire du blanc
en melangant les couleurs : impossible.
A chaque couleur que tu vas melanger tu vas "soustraire" une partie du
spectre refleté.
Le blanc etant produit par la totalité du spectre lumineux, tu ne
pourras pas obtenir du blanc en supprimant une partie du spectre. par
contre il est tres facile du faire du noir, il suffit de melanger
toutes les couleurs (tu soustraira tout le spectre et il apparaitra
donc noir).

Bon, j'ai vulgarisé hein, va pas écrire une thèse sur les couleurs
avec ce que je viens de te sortir :)

--
Ker2x