[Toulibre] xulrunner

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mar 3 Avr 20:02:39 CEST 2007

Bonjour,

[Note: je ne suis absolument pas un expert de XUL. Réponse basée sur
mes très modestes connaissances en la matière, agrémentées pour
l'occasion de quelques lectures sur le Web.]

Le Tue, 27 Mar 2007 20:17:17 +0200,
Jean-Michel <jeanmichel.123 at free.fr> a écrit :

> est-il envisageable de voir xulrunner, comme une machine virtuelle
> permettant de porter des applications sur différents environnements?

Souvent, le principe d'une "machine virtuelle" [1] (au sens la
machine virtuelle applicative [2] comme Java ou CLR) est justement de ne
pas avoir à "porter" des applications sur différents environnements.
Les applications sont censées pouvoir fonctionner sur n'importe quelle
plateforme mettant à disposition une implémentation de la machine
virtuelle en question.

Si j'ai bien compris, les applications XUL peuvent être exécutées dans
toutes les applications utilisant le moteur de rendu Gecko, notamment
Firefox et XULRunner.

L'interface d'une application XUL est décrite dans un dialecte XML, qui
est donc indépendant de l'architecture et de la plateforme. Le
comportement et les traitements de l'interface sont généralement écrits
en Javascript, également indépendants de l'architecture et de la
plateforme. En ce sens, les applications XUL semblent donc pouvoir être
exécutées sous n'importe quelle plateforme, pourvu qu'elle dispose d'un
moteur de rendu comprenant ces différents technos (XUL, Javascript et
autres).

Cela étant, il est possible d'étendre l'API du moteur Gecko en écrivant
des extensions XPCom, qui sont elles écrites en C++. Dans ce cas, je
pense que la portabilité est plus problématique, et je ne sais pas
quelles sont les solutions mises en oeuvre dans ce cas.

Dans tous les cas, je vous recommande de consulter la page
http://www.xulfr.org/wiki/Presentation qui est bonne introduction à XUL
et aux technologies qui l'entourent, et de consulter le site
http://www.xulfr.org, qui propose plein d'autres choses sur le sujet.

> Les application xulrunner sont-elles limitées par rapport à des
> applications normales?

Le but de XUL est justement de s'affranchir des contraintes et
limitations des applications purement Web (limitées en terme
d'ergonomie et d'interactivité, même si les développeurs redoublent
d'ingéniosité pour rendre ces choses là utilisables à grand coup d'AJAX
et de Javascript). Avec XUL, on est censé pouvoir avoir les avantages
du client riche en terme d'ergonomie, interactivité, dynamique, tout en
ayant les avantages du Web en termes de simplicité de déploiement.

Bonne soirée,

Thomas

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle
[2]