[Toulibre] Fete de la science 2006

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mar 2 Mai 23:04:05 CEST 2006

Bonsoir,

Le Mon, 01 May 2006 15:07:59 +0200,
marc THIRION <marc at port-sud.net> a écrit :

>    Il me paraît que c'est une bonne occasion de profiter d'une
> publicité et visibilité institutionnelle afin de promouvoir ce qui
> nous tient à coeur.

Tout à fait, la Fête de la Science est un évènement important,
disposant d'une très bonne visibilité, et il est donc très intéressant
que les Logiciels Libres y soient présentés.

>    Dans ce cadre, j'imagine plusieurs possibilités de thèmes :
>    - l'Internet à l'école avec des logiciels libres (Christian et/ou
> PIC) ;
>    - l'Internet au service du lien de proximité (PIC) ;
>    - l'Internet basé sur les logiciels libres (PIC, Christian, CULTe
> ou Toulibre) ;
>    - technique et art de vivre : la philosophie et les réalisations
> du LL (CULTe et/ou Toulibre) ;
>    - que peut-on faire avec du LL ? (CULTe/Toulibre).

Ces thèmes d'intervention semblent être de bons points de départ, mais
il faudra définir plus précisément la ou des interventions retenues.

>    Dans ce cadre explicitement scientifique, j'évite de mettre en
> avant des thèmes uniquement philosophiques sur les LL.

Pourtant, l'aspect philosophique «partage de la connaissance» du
Logiciel Libre est très important pour la science. La recherche
scientifique est depuis longtemps dans une tradition d'ouverture, de
publication du résultat des recherches, de critiques par les pairs, une
démarche assez similaire à celle du Logiciel Libre.

Au delà des interventions que l'on peut proposer, il me semble que lors
de la Fête de la Science, les associations peuvent disposer de stands
sur lesquelles elles peuvent présenter leurs activités. Est-ce le cas à
Toulouse ? Si oui, quelles sont les modalités pour en disposer ?

>    Nos moyens humains étant limités _a priori_ (sauf possiblement du
> côté CULTe qui regroupe pas mal de monde mobilisable sur un projet
> précis), je crois qu'il ne faudrait pas viser trop haut pour une
> première participation.

Du coté de Toulibre, nous sommes prêts à nous mobiliser pour une
éventuelle participation.

Toutefois, l'intervention de Patrick Labatut en ce qui concerne cet
évènement semble laisser entendre que notre intervention n'est pas
vraiment souhaitée. Je ne souhaite pas gêner les projets et les
évènements du CULTe, donc si les Logiciels Libres sont déjà présentés
par cette association, notre participation me semble moins nécessaire.

Nous restons évidemment disponibles pour poursuivre la discussion,

Cordialement,

Thomas, pour Toulibre
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk