[Toulibre] Fete de la science 2006

marc THIRION marc at port-sud.net
Lun 1 Mai 15:07:59 CEST 2006

   Salut la jeunesse,

   Hélène du CULTe, qui est professionnellement impliquée, me signale
que la fête de la science se tiendra du 9 au 15 Octobre 2006.

   Les projets d'intervention doivent être déposés avant le 9 Juin, voir
<URL:http://www.science-animation.org/fr/actualites/alaffiche/fete-de-la-science.html>.

   Il me paraît que c'est une bonne occasion de profiter d'une publicité
et visibilité institutionnelle afin de promouvoir ce qui nous tient à coeur.

   Il faut cependant savoir que la labellisation "fête de la science",
si je comprends bien tout, sera quasi automatique pour les manifs qui ne
demanderont pas de sous, mais plus problématique (euphémisme) s'il y a
demande de subvention.

   Bon, il me semble qu'il y a de la place pour que nous montions des
activités dans le domaine d'activité de nos associations respectives, et
en particulier autour du thème du logiciel libre.

   Dans ce cadre, j'imagine plusieurs possibilités de thèmes :
   - l'Internet à l'école avec des logiciels libres (Christian et/ou PIC) ;
   - l'Internet au service du lien de proximité (PIC) ;
   - l'Internet basé sur les logiciels libres (PIC, Christian, CULTe ou
Toulibre) ;
   - technique et art de vivre : la philosophie et les réalisations du
LL (CULTe et/ou Toulibre) ;
   - que peut-on faire avec du LL ? (CULTe/Toulibre).

   Dans ce cadre explicitement scientifique, j'évite de mettre en avant
des thèmes uniquement philosophiques sur les LL.

   Nos moyens humains étant limités _a priori_ (sauf possiblement du
côté CULTe qui regroupe pas mal de monde mobilisable sur un projet
précis), je crois qu'il ne faudrait pas viser trop haut pour une
première participation.

   C'est pourquoi il me semble que viser quelques interventions du style
présentation formelle avec questions/réponse pourrait être bien.

   Côté logistique, le CULTe et le PIC ont un vidéo-proj commun. Ma
coopérative <URL:www.kalimetrix.com/> peut prêter un autre vidéo-proj
ponctuellement (éventualité soumise à notre agenda professionnel,
cependant).

   Ce serait bien que nous parvenions à nous coordoner afin de ne pas
nous faire concurrence indûment et de proposer des interventions communes.

   Nous n'avons qu'un mois pour préciser nos projets, du moins si nous
voulons profiter de la synergie engendrée par une manifestion
d'envergure nationale.

   J'ai mis le reply-to vers mon adresse, afin de pouvoir recueillir et
synthésiser d'ici une semaine vos premières réactions.

   Bien à vous.

--
Marc Thirion
Projet Internet et Citoyenneté - http://www.le-pic.org