[Toulibre] les chroniques pour radio campus ?

Guillaume Paumier guillom.pom at gmail.com
Lun 1 Mai 15:30:51 CEST 2006

Bonjour,

J'ai rejoint cette liste de diffusion récemment, sur invitation de Thomas ;
je l'avais contacté justement car je suis un contributeur actif de Wikipédia
et parce que je souhaitais développer une collaboration entre
Wikipédia/Wikimédia France et Toulibre.

Quelques remarques à propos de la présentation de Wikipédia : la version
francophone a désormais dépassé les 275000 articles ; pour le nombre
d'articles des autres langues, on peut se référer à
http://www.wikipedia.org/

Ensuite, juste une question de vocabulaire : le texte parle de "modérateurs"
qui veillent à la qualité des articles. Le statut est en réalité appelé
"administrateur". Wikipédia est un système ouvert, donc il n'y a pas
de "modération" à proprement parler. Wikipédia est la cible de
"vandalismes", càd de modifications non pertinentes : ça peut aller du petit
rigolo qui écrit "prout" (si si, c'est fréquent...) au kikoololeur du genre
"kristof 2 la 3ème A je t'mmmmm mdr+++"). N'importe quel contributeur
découvrant ce genre de texte peut revenir facilement à la version précédente
de l'article, disponible dans l'historique de l'article. Les administrateurs
font souvent référence à eux-mêmes comme des "techniciens de surface" de
l'encyclopédie, ce ne sont pas des modérateurs.

Enfin, je pense qu'il faudrait mettre un peu plus l'accent sur l'aspect
"libre" de Wikipédia (a fortiori venant de Toulibre ;) : tout le contenu
texte est placé sous GFDL, ce qui assure la réutilisation libre du contenu,
mais respecte également la propriété intellectuelle des contributeurs des
articles.

Voilà, j'espère que je ne suis pas allé trop dans les détails. N'hésitez pas
s'il y a besoin de précisions sur Wikipédia et les projets associés de la
fondation Wikimédia.

g.

On 5/1/06, mathieu <tuxrouge at free.fr> wrote:

> mais euh, il n'y a plus personne pour m'informer sur les chroniques ?
> j'ai complété celle sur firefox mais il y a une phrase qui était encore
> en suspens.
>
> @+

Guillom
"Je sers la science et c'est ma joie" - Basile le Disciple
http://fr.wikipedia.org/wiki/User:Guillom