[Toulibre] Changement de noyau et performance

Xavier lhpx at free.fr
Dim 26 Mar 21:34:42 CEST 2006

Salut

On Sun, 26 Mar 2006 20:31:50 +0200
"Jean P." <jean.palazuelos at free.fr> wrote:

> Salut A tous,
>
> Je voudrais changer de noyau i386 en i686 avec le paquet ubuntu :

Vous n'êtes pas obligé de desinstaller le noyau i386, vous pouvez mettre le i686 et dans le chargeur de démarage (grub pour ubuntu) vous choisirez le noyau à utiliser, c'est tres pratique.

> linux-image-686 mais avant cela je voudrais mesurer les performances de
> la machine et mesurer le gain de performances.

> Connaissez vous des outils?

Tres basique:

time <application>

par exemple:

time ls
[...]
real    0m0.018s
	-> le temps que l'utilisateur a attendus
user    0m0.006s
	-> le temps passé par le processus en espace utilisateur
	(execution du code de l'application)
sys     0m0.009s
	-> le temps passé par le processus en espace noyau
	(appels systemes: execution de code noyau pour servir le les appels
	systeme de l'application, ouvrir, lire un fichier par ex)

Donc vous prennez un application qui fait quelque chose comme ceci (avec une galette dans le lecteur):

sync ; time dd if=/dev/cdrom of=/dev/null

Le temps "sys" reflètera le temps en appels systemes (donc passé dans le noyau). C'est donc cette valeur qu'il faudra comparer entre les 2 noyau. dd fesant essentiellement des appels systemes, cela me semble un bon candidat (cp peut aussi convenir aussi remarquez).

Je n'ai pas testé, mais je ne pense pas raconter trop de betise. C'est tres basique, mais je pense que cela devrais donner une comparaison interessante.

Amusez vous bien :-)

Xavier

PS vous pouvez tester n'importe quelle application, mais pour tester faite une tache identique pour les 2 tests.