[Toulibre] DRM et Linux

rboulle at free.fr rboulle at free.fr
Mer 14 Juin 11:46:34 CEST 2006

Bonjour,

J'ai acheté un album avec la mention "This album contains Copy Control
technology" et plus loin "Compatible PC MS Windows, Mac OS" et enfin : "sur
certains lecteurs... vous pouvez rencontrer des problèmes de lecture". Bref des
DRM.

Avant de l'acheter, je suis allé voir un vendeur au sujet des graves problèmes
que tout ceci risquait de me poser. Habitué à cela et en total accord (anti-DRM
même je pense), il m'a donné le numéro d'EMI (la hotline DRM?).

Il faut donc :
1/Appeler le 0820 300 011 (c'est pas gratuit ça ?)
2/Dire qu'à cause des DRM, on ne peux pas lire le CD sous Nux ou sur son
auto-radio. Les DRM c'est mal, çapuecépalibre.
3/Donner le code barre du produit
4/Attendre de recevoir une enveloppe prépayée
5/Y glisser le produit et le poster
6/Dans 4 semaines, vous recevrez votre produit accompagné d'un vrai Compact Disc
sans DRM inside.

J'en suis à l'étape 4. En attendant, j'ai mis l'album dans mon PC sous Ubuntu
Dapper et là le lecteur Gnome se lance tranquillement et commence à lire le
CD... Un petit bouton extraire m'a même permis de convertir cet album en OGG !
A la portée d'un enfant de 4 ans.

Ben tiens, je vais alors le copier au format CD comme ça je pourrais en profiter
pendant les 4 semaines de délai !

Je n'y comprends plus rien...

A quoi sert alors ce Copy Control ? Ai-je à l'insu de mon plein gré utilisé un
dispositif de contournement ? Suis-je un vilain pirate détruisant le fabuleux
paysage culturel musical ? Et vous ?
@+
Rémi.