[Toulibre] Compte-rendu des évènements du 10 juin

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 12 Juin 21:03:50 CEST 2006

Bonsoir,

Ce samedi, Toulibre était présent sur deux évènements distincts. De 10h
à 18h, dans une journée de découverte des Logiciels Libres organisée
par l'association Arobe Arènes. De 14h à tard dans la nuit, sur le
festival « 24h de musique électronique alternative ».

Avant tout, je voudrais remercier Alban, Arne, Bruno, Caroline,
Christian, LMJ, Mélanie, Phil's Free et Thierry (j'espère que je
n'oublie personne) d'avoir participé à l'animation de ces évènements.

Arobe Arènes
============

Lors de la journée à Arobe Arènes a été proposée à deux reprises la
présentation générale des Logiciels Libres habituelle. Le matin, à 11h,
environ 10-15 personnes étaient présentes, principalement des
personnes de l'association Arobe Arènes, mais qui ne connaissaient pas
forcément très bien le Logiciel Libre, ses principes et enjeux.
L'après-midi, à 15h, deuxième édition avec 20 à 25 personnes, plutôt
des visiteurs, visiblement des habitants du quartier. Un public
intéressé, et qui semble avoir apprécié la présentation. Suite à la
présentation de l'après-midi, Thierry Salomon a proposé une
démonstration des possibilités des différents modules d'OpenOffice.org,
afin de montrer qu'il peut parfaitement remplacer la suite Office. En
effet, l'association Arobe Arènes organise des formations à Word/Excel,
et ils souhaitent passer à OpenOffice.org.

En dehors de ces présentations, il y a eu assez peu d'interactions avec
le public, qui n'a pas vraiment utilisé les machines en libre service.
Heureusement, les présentations étaient là, et le public bien présent.
Quelques tracts ont été distribués, et quelques personnes ont laissé
leur adresse e-mail afin de recevoir les annonces des prochains
évènements.

Festival
========

Nous disposions d'un stand au milieu d'autres stands associatifs. Sur
notre stand, deux machines en libre service, Friky et des panneaux et
affiches sur les Logiciels Libres. Je n'étais pas sur place de 14h à
19h, donc je ne peux pas dire grand chose sur cette période là. Bruno
est intervenu pendant le débat sur la musique électronique et DADVSI
pour présenter le Logiciel Libre, l'état de la loi DADVSI et son impact
sur le Logiciel Libre. Environ 20-30 personnes étaient présentes.

Autrement, des personnes sont venues toute la soirée (et visiblement
toute l'après-midi) également pour avoir des informations sur les
Logiciels Libres. Certains avaient entendu parler d'OpenOffice.org ou
de Firefox, d'autres non. Globalement, nous avons discuté avec un grand
nombre de personnes, et beaucoup étaient sensibles aux valeurs du
Logiciel Libre et/ou impressionnés par la démo Xgl. Je ne sais pas
exactement avec combien de personnes nous avons discuté, mais il doit
s'agir d'au moins une cinquantaine de personnes sur la soirée, si ce
n'est plus. Nous avons démonté le stand vers 2h du matin environ, heure
à laquelle le public commençait à devenir moins sensible au Logiciel
Libre, et plus sensible à la bière et à la musique ;-)

Tous ou presque sont repartis avec des tracts, et certains ont donné
leur adresse e-mail pour recevoir les annonces des prochains évènements.

Personnellement, j'ai trouvé notre participation à ce festival très
intéressante, et j'espère que nous aurons l'occasion de participer à
d'autres évènements du même type, qui permettent de faire connaître le
Logiciel Libre à des personnes qui ne sont pas forcément venues là pour
ça.

Ceux qui étaient là, n'hésitez pas à ajouter vos impressions. Si vous
avez des photos, n'hésitez pas à me les faire parvenir, je les mettrais
en ligne.

Bonne soirée !

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org