[Toulibre] Fw: [APRIL] Campagne de propagande sur la sécurité informatique dans les écoles

Arnaud de Lorbeau nonotor at free.fr
Ven 9 Juin 00:15:05 CEST 2006

Le Jeudi 8 Juin 2006 18:24, Ludovic Courtès a écrit :
> Salut,

> Je pense que ce serait une bonne idée d'intervenir.
>
> Cependant, l'opération est visiblement chapeautée par l'Éducation
> Nationale [0,1] donc il sera difficile de crier au scandale de la pub
> dans les écoles publiques (par exemple) dans ces conditions.  La
> compromission vient des hautes sphères étatiques...
>
> Ludo'.

Il ne faut pas se laisser impressionner par ces détails ;-)

Toulibre est ( et bientôt *officiellement* ) une association locale; Il nous
suffit d'attaquer le problème localement, donc si un fascicule est distribué
sur Toulouse, on devrait pouvoir faire quelquechose.

En ce qui concerne leur site web:
http://www.protegetonordi.com
Et les pubs de Micro$oft:
http://www.protegetonordi.com/rub_videos/microsoft.html
Je pense que c'est aux associations à caractère nationals comme l'APRIL de
faire quelque chose (avec notre appuis pour Toulouse) pour faire ajouter une
page sur le libre sur ce site par exemple...

Il faudrait mettre la main sur un de ces "kits pédagogique" pour être certain
de savoir où l'on met les pieds et pour préparer une ébauche d'une version
libre et/ou voir avec l'APRIL s'ils n'ont pas déjà ça sous le coude.

Ensuite si nous avons des propositions concrètes, il faudrait envoyer un
courrier au recteur de l'académie de Toulouse (M. Christian Merlin) en
exposant notre surprise de voir un tel fascicule publicitaire être distribué
sans que les logiciels libres soient évoqués.

Avec un texte du genre de cette ébauche très grossière:
" Ce fascicule fait la promotions de logiciels propriétaires, coûteux, non
librement redistribuables (en donner une copie à un élève ou un enseignant
est du piratage) etc ... alors qu'il existe des logiciels aussi performants
libres, gratuits, redistribuables, éducatifs par leurs côtés open source
etc...
Auriez vous l'amabilité de bien vouloir nous accorder un entretien afin de
nous laisser vous exposer rapidement nos arguments et de discuter d'une
éventuelle diffusion d'un fascicule de complément d'informations proposant
les mêmes services avec des outils libres.
"

En ajoutant peut-être un petit mot sur le passage des administrations sous
linux et que revoir la sécurité, serait peut-être justement le bon moment
d'installer du linux  ... avec plus d'arguments, ce n'est pas ce qui
manque :-)

Par contre, pour faire ça bien, c'est du boulot !

Voilà,
Arnaud.