[Toulibre] Education Nationale et BSA main dans la main

Rémi Boulle rboulle at free.fr
Mar 31 Jan 20:38:42 CET 2006

Bonjour,

Maxime Lacoste a écrit :

> [...]
> pour nous aider à gérer nos logiciels légalement. Je suis tellement
> courroucé que je ne me souviens pas bien de tout et je n'ai pu trouver
> l'image sur le net (peut-être une photo d'ici demain). Ma première
> réaction a été de vouloir ajouter "propiétaires" là où c'est
> nécessaire et ": les logiciels libres" après "des solutions existent",
> ainsi que des liens vers toulibre ou framasoft, pour finir avec un
> "attention lobby dangeureux. non aux brevets logiciels. non à la
> brevetabilité de l'intelligence. oui à l'interopérabilité...".

Une parodie de cette affiche du BSA existe.
Je l'ai mise d'ailleurs dans mon établissement...
Elle est là :
http://www.parinux.org/affiches/
Il y en a une autre dans le même genre. Elle s'intitule "copier vos
logiciels, vous en avez le droit... car les logiciels sous licences
libres..."
Je l'envoie en PV (en pdf) à ceux qui le souhaitent. Le site d'origine
est celui de concept-micro qui semble down.

Si d'autres de la liste ont des ressources analogues, ce serait
intéressant qu'ils les donnent. Nous pourrions ainsi avoir un "kit"
d'affiches militantes.
On pourrait d'ailleurs les mettre à l'abri (avec les sources) sur
toulibre.org.
Qu'en pensez-vous ?

> B moins de célébrer mon nom", du "le libre c'est mignon mais ce n'est
> pas bien sérieux". Il n'y a qu'à voir comment je suis reçu quand
> j'évoque la wikipédia :-/ NB : je dis ça à une heure où mon
> indignation tord encore ma réflexion, ma lucidité et mon objectivité...

Les gens sont méfiant de ce qui est gratuit est désintéressé...
Concernant wikipedia, ils sont surtout très mal informés.
Selon la revue Nature, wikipedia est aussi fiable que la célèbre
encyclopédie Britannica :
http://www.nature.com/news/2005/051212/full/438900a.html

> Auriez-vous quelques conseils à me donner?

Occuper le terrain quoiqu'il arrive et par tous les moyens.
Rémi.