[Toulibre] Education Nationale et BSA main dans la main

Maxime Lacoste maxime.lacoste at gmail.com
Mar 31 Jan 19:44:58 CET 2006

Si je ne me suis pas fourvoyé, j'ai cru apercevoir, dans l'escalier (place
idéale s'il en est) du département de sciences du langage de l'Université du
Mirail, une belle affiche avec un enfant grimé en pirate (des caraïbes ;-)
innocent mais présumé coupable de piratage de logiciel. Suivent des menaces
et un argumentaire très dur sur le fait que télécharger des logiciels (le
terme "propriétaires" n'est pas évoqué) c'est mal et tout et tout, et que
l'Education nationale et l'organisme caritatif "des Brevets Sur
Apeuprèstout" ont des moyens pour nous aider à gérer nos logiciels
légalement. Je suis tellement courroucé que je ne me souviens pas bien de
tout et je n'ai pu trouver l'image sur le net (peut-être une photo d'ici
demain). Ma première réaction a été de vouloir ajouter "propiétaires" là où
c'est nécessaire et ": les logiciels libres" après "des solutions existent",
ainsi que des liens vers toulibre ou framasoft, pour finir avec un
"attention lobby dangeureux. non aux brevets logiciels. non à la
brevetabilité de l'intelligence. oui à l'interopérabilité...".
Bien sûr j'ai tout de suite pensé qu'agir ainsi n'aurait pu que desservir le
libre en nous faisant encore passer pour des illuminés, des vandales et des
pirates.
Je pense essayer d'en parler avec le responsable de la partie "informatique"
du département, mais j'ai peur d'être assez faible, idéologiquement parlant.
De plus j'ai malheureusement l'impression que dans les universités
françaises on a encore trop la culture du "c'est moi qui l'ai trouvé je ne
me veux pas que les autres en profitent à moins de célébrer mon nom", du "le
libre c'est mignon mais ce n'est pas bien sérieux". Il n'y a qu'à voir
comment je suis reçu quand j'évoque la wikipédia :-/ NB : je dis ça à une
heure où mon indignation tord encore ma réflexion, ma lucidité et mon
objectivité...
Auriez-vous quelques conseils à me donner?