[Toulibre] Libre et sécurité

rboulle at free.fr rboulle at free.fr
Lun 30 Jan 17:28:19 CET 2006

Bonjour,

En vue de tenter de convaincre des développeurs, j'aurai besoin de quelques
arguments solides. Je ne suis pas moi-même développeur.

Dans beaucoup (presque tous comme disent les probabilistes) d'établissements
scolaires de l'académie est utilisé un logiciel appelé "Module d'Aide à la
Gestion des Réseaux ETablissements scolaires". Je vous laisse reconstituer
l'acronyme ;-)

Ce logiciel est gratuit mais pas libre. Il est développé par des professeurs
"déchargés" de quelques heures d'enseignement.

L'argument principal qu'ils risquent d'opposer à sa libération est celui de la
sécurité :
*un établissement scolaire à de grosses responsabilités en terme de sécurité des
élèves ;
*si les sources sont publiques, on pourrait alors trouver facilement (?) des
failles et donc les exploiter (prendre la main sur des serveurs, s'en servir à
d'autres usages...)

Argument légitime... Comment alors le battre en brêche ?
Merci.
Librement.
Rémi.