[Toulibre] Chronique Logiciels Libres dans Friture

Gaël UTARD gael.utard at laposte.net
Mar 10 Jan 21:39:31 CET 2006

Bonsoir,

Le Lundi 9 Janvier 2006 22:51, Thomas Petazzoni a écrit :
> Comme annoncé, nous devons envoyer notre première chronique avant le 15
> janvier. J'ai donc commencé quelques chose, pas terrible, mais qui peut
> constituer un point de départ pour une discussion.

Personnellement, je proposerais bien quelque chose comme:

«
La révolution numérique est en marche. Elle touche de plus
en plus à tous les aspect de notre vie: société, culture,
économie, santé. C'est indéniablement une source de progrès,
mais potentiellement une source de dangers. Cependant,
gardons nous bien de jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'enfermement dans des systèmes opaques, centralisés et
monopolistiques n'est certainement pas une fatalité. Le
mouvement des Logiciels Libres propose en effet une
alternative parfaitement crédible. Contrairement à leurs
homologues propriétaires, les Logiciels Libres garantissent
à l'utilisateur le total exercice de sa liberté. Celui-ci peut
non seulement utiliser le logiciel sans aucune limite, mais
également en étudier le fonctionnement interne, l'améliorer
à sa guise et le redistribuer à qui il le souhaite. Il
s'agit d'un retour aux valeurs fondamentales du partage de
la connaissance, valeurs dans lesquelles se retrouve une
très large communauté de développeurs bénévoles. Mais le
mouvement du Logiciel Libre a également su créer autour de
lui une économie liée à la vente de service. Cette économie
est nettement plus saine que l'économie traditionnelle
consistant à vendre les logiciel comme des marchandises. Ce
mélange des genres a parfaitement réussi et assure un succès
grandissant au mouvement Logiciel Libre. Liberté, partage,
ouverture sont les maîtres mot de ce mouvement qui n'attend
que vous pour se développer.
           Pour en savoir plus: http://www.livretdulibre.org
           Contact:             http://www.toulibre.org
»