[Toulibre] Chronique Logiciels Libres dans Friture

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 9 Jan 22:51:50 CET 2006

Bonsoir,

On Sun, 11 Dec 2005 17:01:42 +0100
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> Au niveau de la forme, il faudrait des chroniques de la taille d'un
> feuillet (1500 caractères). La première chronique (à paraître en mars)
> devra être envoyée avant le 15 janvier.

Comme annoncé, nous devons envoyer notre première chronique avant le 15
janvier. J'ai donc commencé quelques chose, pas terrible, mais qui peut
constituer un point de départ pour une discussion. Comme indiqué, on a
le droit à environ 1500 caractères et pas plus, ce qui est très court.
Voici le résultat, pour l'instant:

«
Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut
librement utiliser, copier, étudier et modifier en toute légalité.
Issus d'un large mouvement bénévole fonctionnant au travers d'Internet
et motivé par un esprit d'entraide et de partage des connaissances, ils
proposent une vision humaniste et citoyenne de l'informatique. En
garantissant des libertés pour tous, les Logiciels Libres sont une
alternative viable et fonctionnelle aux logiciels dits propriétaires,
couramment vendus dans le commerce, mais qui restreignent les libertés
des utilisateurs et des développeurs. Les Logiciels Libres, forme un
bien commun qui a été reconnu par l'UNESCO comme «trésor du monde» [1].

Une vaste communauté d'utilisateurs, de développeurs, de
testeurs et de traducteurs s'est créée au niveau mondial, et a permis
le développement d'une offre logicielle complète tant pour les
professionnels que pour les particuliers. Ainsi, il est désormais
possible d'utiliser son ordinateur avec un système d'exploitation
entièrement libre tel que GNU/Linux, une suite bureautique telle
qu'OpenOffice.org, un navigateur Web tel que Mozilla Firefox, et avec
des milliers d'autres Logiciels Libres couvrant les domaines de la
bureautique, de l'Internet, de la vidéo, du graphisme, de la musique,
et bien d'autres encore.

Pour en savoir plus sur les Logiciels Libres,
vous pouvez consulter le Livret du Libre [2] ou contacter l'association
Toulibre [3], qui présentera chaque mois dans Friture un aspect du
Logiciel Libre.

[1] http://www.fwtunesco.org/article/articleview/22
[2] http://www.livretdulibre.org
[3] http://www.toulibre.org
»

Gaêl m'a déjà dit qu'il faudrait quelque chose de plus structuré autour
de contexte/problème/solution, et qui insiste sur le fait que le
logiciel a une vraie importance dans notre vie. Bref, il y a encore de
nombreuses améliorations à faire.

Pour la rédaction, il ne faut pas oublier que Friture est un magazine
des alternatives sociales, culturelles, économiques, etc. Donc c'est
clairement l'aspect éthique, politique et philosophique des Logiciels
Libres qui est à traiter dans cette chronique.

À vos stylos^Wclaviers !

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org